samedi 31 octobre 2015

Evolution de l'allocation globale d'avril à octobre 2015

Le graphique ci dessous montre que j'ai progressivement réduit la part cash depuis avril 2015. Elle était d'un peu moins de 25%, ce qui était excessif pour une poche non rémunérée. Elle est aujourd'hui autour de 10% (en tenant compte d'un investissement de 15 K€ en cours sur l'assurance vie immobilière), soit un montant raisonnable compte tenu des  incertitudes du marché et de la nécessité de se conserver des munitions pour des opportunités en cas de baisse inattendue.

J'ai investi ces sommes en majorité sur l'assurance vie "immobilière" composée de 60% de fonds euros immobilier garantis et 40% de SCI immobilière. Aucune contrainte de gestion, un rendement net de CSG de l'ordre de 3,5% attendu pour 2015.

J'ai aussi reclassé une partie des trackers de l'assurance vie en les arbitrant au profit de fonds euros classiques au sein du même contrat. En parallèle, j'ai utilisé du cash du PEA pour acquérir les trackers équivalents au sein du PEA qui est bien plus pratique à manœuvrer que l'assurance vie en tracker (passage d'ordre immédiats, ...).

Voici le tableau qui montre cette rationalisation progressive.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :