lundi 18 janvier 2016

Market fair value index (@Morningstar)

Morningstar.com fournit en temps réel son estimation de la position du marché par rapport à la juste valeur des titres qui le composent (market fair value index).

Cela vaut ce que ca vaut, mais cela a le mérite d'être disponible gratuitement (pour le marché américain).

Market fair value de Morningstar

Ci dessous graphique à jour au 15/1/2016



Détails techniques fournis par Morningstar :

Valorisation Morningstar :
En utilisant un modèle d'actualisation des flux des trésoreries (discounted cash flow - DCF) l'analyste arrive à une estimation de la juste valeur (Fair Value), qui sert de base pour la notation Morningstar.

Sous/Surcotée :
La différence entre le cours du marché et la juste valeur (Fair Value).

Notation Morningstar :
Est déterminée par le cours du marché par rapport à la juste valeur (Fair Value), en tenant compte du degré d'incertitude. Plus l'action est sous-cotée, plus les étoiles sont élevées.

Incertitude liée à l'environnement :
Définit la marge de sécurité exigée avant de pouvoir recommander une action. Plus l'incertitude est élevée, plus la marge de sécurité doit être grande.
Options possibles : Faible, Moyen, Incertain, Très incertain ou Extrême.

Avantage concurrentiel :
Démontre la capacité d'une entreprise à se défendre durablement face à ses concurrents.
Options possibles : Aucun, Moyen ou Fort.

Méthodologie Morningstar
Le concept de l'avantage concurrentiel est le fondement de la méthodologie qu'applique Morningstar pour sa recherche crédit et actions. Pour Morningstar, acheter une action c'est acheter une petite part d'une société. Pour réussir son investissement, il est primordial d'évaluer la capacité de cette société sur le long terme. Les sociétés qui possèdent un avantage concurrentiel - barrière à l'entrée - réussiront à engranger les profits sur le long terme. Prenons l'exemple de Sanofi. Créé en 1994, Sanofi (SAN) continue à générer du bénéfice pour ses actionnaires en développant et commercialisant des pharmaceutiques, surtout dans l'oncologie, les maladies cardio-vasculaires, les troubles du système nerveux central, le diabète, et les vaccins. Cette vaste gamme de produits existants et en développement confère à Sanofi des avantages compétitifs bien établis qui protègent ainsi ses profits et créent de la valeur pour ses actionnaires année après année. L'avantage concurrentiel mesure le niveau de protection d'une société sur le long terme. Les sociétés qui reçoivent un avantage concurrentiel « Fort » sont les meilleurs noms parmi les sociétés couvertes et ont la possibilité de résister à la concurrence. 159 sociétés font partie de cette élite. Les sociétés qui ont un avantage concurrentiel « Moyen » ont une capacité moins importante de résister à la compétition. 747 sociétés ont reçu cette notation. Les compagnies n'ayant pas d'avantage concurrentiel- celles qui ne peuvent présenter de barrières à l'entrée significatives sur leur activité - représentent 701 valeurs parmi notre liste. La performance passée des actions avec un avantage concurrentiel fort (Wide Moat) prouvent l'efficience de cette notation. Au 31 Janvier 2012, notre indice « Wide - Moat Focus Index », qui est composé des 20 actions les plus sous-cotées ayant un avantage concurrentiel fort, offre une performance annualisée de 13.88% depuis sa création en septembre 2002, contre 6.74 % pour l'indice S&P 500.

Les actions avec un avantage concurrentiel fort pourraient néanmoins avoir une notation Morningstar d'une ou deux étoiles quand le cours du marché est plus élevé que la juste valeur estimée par l'analyste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :