samedi 14 mai 2016

"Live" : Portefeuille Trackers Capitalisation VS PNB


Les portefeuilles peuvent être visualisés au lien suivant :   LIEN VERS PORTEFEUILLES

Méthodologie :

Les capitalisations boursières mondiales des principaux pays diffèrent fortement des produits nationaux bruts de ces mêmes pays (PNB).

En effet, les indices boursiers sont déterminés en fonction des capitalisations boursières, et non des produits intérieurs bruts. Ainsi l'indice MSCI WORLD est composé à hauteur de 58% d'actions américaines alors que le PNB des USA représente au mieux le tiers du PNB mondial.


Or le cours des actions est supposé progresser en fonction de la croissance de l'activité et des profits, ce qui laisse intuitivement à supposer qu'il pourrait être plus profitable d'investir sur sociétés dans des pays à forte croissance plutôt que sur les pays à forte capitalisation, ces dernières n'impliquant pas nécessairement une forte progression des cours (idée qu'"ils ont déjà monté").

L'histoire récente a évidemment pénalisé les portefeuilles fortement investis en Emergents sur les dernières années, il faut bien en avoir conscience (volatilité, pertes latentes,...).

J'ai donc constitué deux portefeuilles :

Le premier est basé sur les capitalisations mondiales et comprend 90% de MSCI WORLD et 10% de MSCI EMERGING MARKETS.

Le second est basé sur les PNB et comprend les pondérations suivantes :


Le portefeuille PNB est donc constitué, pour sa part et afin d'approcher au mieux les PNB des principaux pays mondiaux :
31% de SP500
39% d'Emerging Markets
23% de SE600 (Zone Euro, UK, Suisse)
7% de Japan

L'investissement théorique est de 10.000 € le 14/5/2016 et tous les trackers utilisés sont capitalisants, donc il n'y a pas de déperdition de dividende pour la comparaison.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :