jeudi 14 juillet 2016

Quels secteurs performent le mieux pour la volatilité encourue ?



Ceux qui investissent sur des trackers larges (Msci World, Stoxx europe 600,...) recherchent le rendement global du marché sur le long terme à moindre frais et sans stock picking. Ces trackers regroupent une quinzaine de secteurs différents qui ne performent pas tous de la même manière. On voit notamment que sur le court et moyen terme, certains secteurs pénalisent fortement le WORLD ou le STOXX EUROPE 600 pendant plusieurs mois voire années. C'était le cas de l'énergie et des matières premières en 2015, le cas des banques en 2016, ...étant entendu que pour l'avenir de long terme la situation peut s'inverser entre les secteurs. L'étude porte sur le court et moyen terme (3 ans).

Objectif de l'étude :
J'ai donc recherché les secteurs qui battent l'indice large auquel ils appartiennent en volatilité et en performance/volatilité sur les 3 dernières années.

Méthode utilisée :
A partir de tous les trackers de la famille Lyxor World/secteurs et Lyxor SE 600/secteurs, classement par Ecart type 3 ans et Ratio de sharpe 3 ans, pris sur Morningstar. tous cours appréciés en euros.

Je n'ai pas retraité les effets de change. Il est certain que la baisse de l'Euro par rapport au Dollar renforce d'autant les performances du World par rapport au Stoxx Europe 600.
 
Rappel des concepts : 

- ECART TYPE : plus l'écart type est élevé, plus le titre est volatile. Selon morningstar : "Dans 95% des cas, la performance annuelle la plus faible (forte) est égale à la performance moyenne moins (plus) deux fois l’écart-type"

- RATIO DE SHARPE : au delà de 1, cela veut dire que le risque pris du fait de la détention du titre est suffisamment rémunérée au vu du ratio performance apportée / volatilité encourue par rapport au taux sans risque. En gros, au delà de 1 on gagne plus que ne coutent les sueurs froides. En dessous de 1, les sueurs froides ne sont pas bien rémunérées et il vaut mieux revenir sur des produits plus rémunérateurs ou moins volatiles.

Constats de synthèse :

A- POUR LE MSCI WORLD :

A-a) Ecarts types World :
Sur les 3 dernières années, seuls 3 secteurs ont eu un écart type inférieur à l'indice MSCI WORLD global (11,7%), et encore c'est l'épaisseur du trait :
- service de télécommunications Monde : 11,2%
- consommation de base : 11,7% (identique au World)
- services aux collectivités : 11,7% (identique au World).
Les pires écarts type sont 1,5 fois plus élevés que les précédents et concernent l'Energie Monde et les Matières premières monde.

L'écart type du seul MSCI WORLD est faible. Le fait de détenir tous les secteurs atténue donc la volatilité d'ensemble. Mais si la volatilité du World est optimisée, est ce aussi le cas de la performance par rapport au risque pris ?

A-b) Ratio de Sharpe
Les résultats ci dessus montrent que le MSCI WORLD rémunère correctement le risque pris (ratio de sharpe de 1,08 donc supérieur à 1). Mais certains secteurs ont fait largement mieux sur les 3 dernières années : consommation de base, télécom, technologies de l'information, et dans une moindre mesure, utilities et santé. Consommation de base a un ratio 20% plus élevé que le MSCI WORLD global.



B- POUR LE STOXX EUROPE 600

B-a) Ecarts types SE600 :

Sur les 3 dernières années, seuls 2 secteurs ont eu un écart type inférieur à l'indice Stoxx Europe 600 (13,3%) :
- services aux collectivités : 12%
- alimentation et boissons : 13,3%
Les pires écarts type sont 2 fois plus élevés que celui du SE 600 global et concernent l'automobile et les matières premières.

L'écart type du seul STOXX EUROPE 600 est faible. Le fait de détenir tous les secteurs atténue donc la volatilité d'ensemble. Mais si la volatilité est optimisée, est ce aussi le cas de la performance par rapport au risque pris ?

B-b) Ratio de Sharpe

Les résultats ci dessus montrent que le Stoxx Europe 600 n'a pas rémunéré correctement le risque pris (ratio de sharpe de 0,65 très inférieur à 1). De plus aucun secteur n'a réellement rémunéré correctement le risque, à part l'immobilier (EPRA), les biens de consommations courantes,  l'alimentation/boisson, voire la Santé. 

Conclusion générale 

Les indices d'ensemble WORLD et STOXX EUROPE 600 ont une volatilité très raisonnable. Cela est permis par le fait qu'ils mixent l'ensemble des secteurs qui s'amortissent les uns et les autres.

Néanmoins il y a quelques secteurs seulement qui présentent un meilleur ratio Performance / Volatilité que l'indice global lui même. Il s'agit principalement des secteurs non cycliques : biens de consommation courante, services aux collectivités, télécom, alimentation boisson et dans une moindre mesure la Santé.

Cela "justifie" aussi pourquoi les PER de certains secteurs avoisinent les 20 ou 25 les résultats, alors que d'autres secteurs sont historiquement autour ou inférieurs à 10. C'est une des raisons pour lesquelles les investisseurs sont prêts à payer 22X les résultats de NESTLE mais 6X seulement les résultats de RENAULT.

On constate que sur les dix dernières années, qui incluent des fortes hausses comme des fortes baisses, seuls les secteurs FOOD BEVERAGES et PERSONAL HOUSEHOLDS GOODS ont un sharpe fortement positif sur 1 an, 3 ans et 10 ans.

avertissement : les performances passées ne préjugent pas du futur (etc...) mais elles l'éclairent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :