mercredi 17 août 2022

Réflexions à mi année 2022

Bonsoir,

Réflexion personnelle sur le cours du CW8 MSCI WORLD en Euros

Dans le reporting de fin juillet je me risquais à parler de "remontada" mais j’étais en dessous de la réalité. Sans faire aucun pronostic, étant plutot buy & hold, il me paraît utile de m’arrêter un moment sur le graphique ci-dessous représentant le tracker CW8 MSCI WORLD en EUROS :


- l’ETF retrouve quasiment ses plus hauts de fin 2021, effaçant en un mois aussi bien la guerre en Ukraine, la concrétisation de la hausse des taux, l’assèchement des liquidités des banques centrales, l’inflation, les risques géopolitiques divers et leurs effets cumulés. Il y a de quoi être dubitatif.

- on comprend en partie cet effet sur le CW8 en EUROS quand on considère que sur la période l’EURO s’est sensiblement dégradé par rapport au DOLLAR (soit une hausse mécanique de 10% du cours de l’ETF).

- le CW8 continue à se promener très au dessus de sa moyenne mobile à 250 jours, pouvant traduire un contexte plutôt favorable au marché actions, mais c’était aussi le cas avant la phase de baisse d’avril 2022.

Bref d’un côté je me dis que le marché à digéré l’accumulation de mauvaises nouvelles des premiers mois de l’année et qu’il "price" que chacun saura s’adapter utilement. Les investisseurs doivent toujours considérer malgré tout que c’est le marché actions qui va rapporter le plus sur le long terme. De l’autre vu les évènements récents et les incertitudes qui demeurent, j’ai peine à être serein avec une telle revalorisation : il suffit qu’un pipeline explose quelque part, ou qu’un soldat chinois fasse quelques brasses du côté de Taiwan pour tout embraser et ramener les actions à la cave…

Bilan des opérations faites au S1 pendant la tempête

du côté du bilan de mon portefeuille, les stocks pickings sur creux de marché (marginaux) des premiers mois amènent à un résultat mitigé : autant j’ai bien réussi sur LVMH et l’Oréal (ce sont vraiment des bijoux pour la cote française), autant je me suis trompé sur les foncières (ou alors je dois raisonner à très long terme) et sur mon pari spéculatif Orpéa/Korian, affectées bien plus profondément qu’on aurait pu le penser lors des premières attaques sur le cours.

Et une fois de plus ce sont les renforcements à la baisse sur le CW8 MSCI WORLD du 10 et du 16 juin (exercice de seuils d’achat sur repli violent "intraday") qui ont été les plus efficaces, j’en suis à +15%.

J’ai aussi souscrit des produits structurés basés sur l’un sur l’Euro stoxx 50 et l’autre sur un panier d’actions internationales. Autant je me méfie de ces produits en général, autant pour cette fois j’ai apprécié le rendement/risque modéré vu le contexte. Il est vrai que la hausse du marché en juillet a un peu réduit l’intérêt de ces produits qui raisonnent sur un cours au 1er aout 2022, mais il faut bien souscrire quelques semaines auparavant. J’ai analysé la formule de calcul périodique. Vu la volatilité des marchés, je pense avoir fait un placement raisonnable vu les fenêtres d’exercice de 8 à 12 ans.

Enfin je réfléchis à mettre en place à titre marginal une ligne ETF MOMENTUM pour jouer sur les 2 ou 3 secteurs les plus en vogue sur les derniers mois. Mais les enveloppes PEA ou AV peuvent difficilement être utilisées, ce qui signifie que la surperformance dégagée partirait en coût fiscal…

bonnes fin de vacances à ceux qui profitent encore !

skywalker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :