vendredi 11 août 2023

Point sur la réorientation du portefeuille a mi 2023

Comme indiqué les dernières semaines, et compte tenu des incertitudes qui planent sur la valorisation de l'immobilier Bureaux & Commerce, j'ai cédé la plupart de mes SCI (Capimmo, Multimmo, Pythagore) pour diminuer mon exposition à l'immobilier qui était devenue risquée. L'exposition immobilière a été divisée par 2 mais en pratique c'est essentiellement de l'immobilier Bureaux & Commerces qui a été cédé via la sortie des SCI, donc la désensibilisation à ces segments est sensible.

Le contexte de taux d'intérêt au jour le jour à 3,70% (Ester) enlève beaucoup d'attrait à l'immobilier et au levier qu'il intègre. Et je vois mal la valorisation des bureaux et des commerces ne pas faire un certain plongeon généralisé tant que les taux augmentent, sans parler des usages professionnels différents.

La cession s'est effectuée sans difficulté a priori sur les 3 contrats d'assurance vie en arbitrage du fonds euros dans l'attente d'une meilleure affectation ou d'un creux de marché.

Voici donc la nouvelle répartition de mon portefeuille (en proforma 31 juillet 2023) après cession des SCI. Je conserve toujours quelques SCI mais l'essentiel de mon exposition résiduelle à l'immobilier est à la Santé, au viager résidentiel, aux résidences senior ou au logement social, des segments qui me paraissent pour l'instant relativement épargnés.

Avec désormais 17% d'immobilier, je me situe dans une bonne moyenne de la répartition recommandée pour un portefeuille diversifié de long terme. Mes 30% d'actions restent en dessous des 35%-40% recommandés mais les marchés sont au plus haut donc je reste prudent sur cette classe d'actifs.

en millers d'euros

Je sais que j'ai beaucoup de fonds euros mais c'est en partie temporaire et avec la hausse des taux leur rendement devrait progressivement augmenter, à condition bien sur qu'ils ne deviennent pas une grande poubelle des assureurs pour tout leur immobilier invendu, mais normalement l'immobilier est très minoritaire dans les fonds euros généralistes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :