samedi 19 août 2023

Allocation moyenne des grandes fortunes dans le monde

Je suis tombé par hasard sur une intéressante interview ( * : source en fin de post) qui apporte de l'eau au moulin de l'allocation définie au fil de ma propre expérience année après année. 

J'ai environ 30% d'actions et cela m'a toujours paru très inférieur à la moyenne de ce que je peux voir dans les portefeuilles des autres sur les sites. Ce 30% fait parfois "petit bras" en comparaison de certains et jamais je n'avais eu de benchmark. Pourtant au delà de 30%, les variations dans les périodes instables m'empêchent de dormir. Je me disais bien que 30% était un bon pourcentage qui me convenait. Et visiblement il convient aussi aux grandes fortunes :

Le graphique ci-dessous présente l'allocation moyenne des grandes fortunes dans le monde. 

Mon portefeuille actuelle rejoint assez le 32% d'actions, le 12% de real estate (suite à la cession de mes SCI qui correspondaient surtout à un produit à rendement fixe), le 10% de cash, les 1% de commodities, les 1% de Gold etc...  J'ai tout ca dans mon portefeuille, presque en l'état.

Le plus important à retenir est le 32% actions à mon avis. Les grandes fortunes (hors biens professionnels) n'investissent pas l'essentiel de leurs actifs dans les actions.

Mais je ne me retrouve pas du tout dans les 21% de Private equity ou 4% de hedge funds. Je préfère pour l'instant le fonds euros ou les placements à revenus fixes. Ou à la rigueur je réfléchis actuellement un tracker large sur les small caps monde mais pour un pourcentage moindre et dans le cadre d'une souscription programmée sur plusieurs années !

Et vous qu'en pensez vous ?


* (Ce graphique n'est pas mon oeuvre . La source : interview Youtube / chaîne FINARY /  Les secrets d'investissement des milliardaires | Matthieu Broquere, Partner chez Cedrus & Partners)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :