dimanche 1 octobre 2023

Reporting au 30 sept 2023

A mes lecteurs :

Merci d'être toujours plus nombreux à consulter mon site. Les statistiques le confirment.

Ce mois ci mon portefeuille enregistre une perte très légère dans un contexte difficile. Je dois ce résultat à a) avoir cédé mes parts de Capimmo (100 K€ au 31/12/2022) ce qui m'évite une baisse d'environ 10 K€ et b) à la hausse du dollar sur le mois ce qui favorise la conversion des actions américaines détenues à travers l'indice MSCI WORLD.

Point spécifique sur la baisse de la SCI CAPIMMO : 

Cette SCI a brutalement baissé son prix de 10% en septembre 2023 alors qu'elle publie des valeurs liquidatives hebdomadaires. Cette manière de faire est choquante pour un fonds hebdomadaire que beaucoup de CGP comparaient encore à un placement peu risqué il y a encore quelques mois. Dans l'intérêt de tous y compris de leur réputation les gérants de CAPIMMO devraient plutôt procéder à des expertises au fur et à mesure bien par bien tout au long de l'année pour lisser ce genre d'effets, selon une logique similaire à l'inventaire tournant en industrie par exemple. Comptabiliser une provision aussi brutale dans leurs comptes devrait intéresser l'AMF car certains acquéreurs récents pourraient y voir un vrai préjudice et n'est de toute manière pas du tout fair vis à vis des investisseurs. Sans doute que les expertises des dizaines de lignes étaient déjà en cours pendant l'été alors qu'ils écrivaient que la performance du second semestre devrait être positive. Chacun appréciera et se fera son avis sur la société de gestion de Capimmo.

Reporting au 30 septembre 2023



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :