vendredi 25 juin 2021

Private Equity en Assurance Vie

Etant à la recherche d'unités de compte vers lesquelles arbitrer une partie de mes fonds euros trop importants en % du total compte tenu du maigre rendement qu'ils rapportent, je me suis posé la question du Private Equity en assurance vie.

Ceci est une courte revue des produits de Private Equity proposés par Linxea pour les contrats d'assurance vie (courtier pris au hasard, je n'ai aucun lien d'affaire autre que d'être l'un des clients lambdas).

L'objectif est d'accéder à un portefeuille de titres non cotés de capital ou de dette, ou minoritairement à un portefeuille de fonds de small&PME cotées constitués (car c'est aussi une composante plus liquide que le pur private equity). C'est donc diversifiant pour un investisseur en assurance vie qui a déjà des fonds euros, des SCPI, des trackers Monde etc...

Ces produits peuvent être souscrits dans un ou plusieurs contrats d'AV du courtier. A vérifier selon son contrat. D'une manière générale, les frais de gestion annuels montent à 2 ou 2,5% selon les produits, ce qui ne me paraît pas choquant pour une gestion qui n'est pas indicielle sur des marchés spécialisés de niche.

L'objectif est d'argumenter le choix que j'effectue pour moi-même dans un objectif de diversification et de désensibilisation marginale aux fonds euros, et ne constitue ni un avis de professionnel, ni un conseil d'investissement. Je donnerai une note sur 5 en fonction de mes propres critères (ancienneté, encours, performance passée, composition, diversification, secteurs,....), ce qui ne signifie pas que le produit ne puisse pas correspondre aux attentes d'autres personnes.

Les supports suivants sont proposés (image extraite du site du courtier le 25/6/21) :


NEXTSTAGE CROISSANCE :

a ce que je comprends, le fonds porte essentiellement des actions elles-mêmes cotées de NEXTSTAGE, lui même éligible au PEA. 

Dans une première approche je ne vois donc pas l'intérêt de souscrire via l'assurance vie, le PEA étant moins couteux et déjà défiscalisé en grande partie.

Ma note provisoire : 1/5 (si on veut en prendre, commencer par le PEA)


ISATIS CAPITAL VIE ET RETRAITE :

Lien reporting / encours 25 M€

Portefeuille diversifié d'actions non cotées (46%), de titres de dettes non cotées (21%) et portefeuille de fonds détenant des small & midcap (21%).

26% de performance depuis mai 2017. La VL n'a perdu que 10% pendant le COVID en 2020, vite récupérés.

Donc il y a une majorité de non coté actions & dettes, et un accès à un portefeuille diversifié de petites entreprises cotées ce qui doit bien mutualiser le risque intrinsèque.

Ma note provisoire : 4/5 (répond à beaucoup de critères dont diversification, performance, ...)


IDINVEST PRIVATE VALUE EUROPE 3 :

Lien reporting / encours 360 M€

3/4 instruments de dette, 1/4 titres non cotés.

Progression : 8% depuis mars 2018. Faible volatilité néanmoins, le produit semble n'avoir perdu environ que 2% en 2020.

Construction originale du produit mais faible rendement. Trop chargé en frais ? Mon avis serait que c'est beaucoup de risque pris par l'investisseur pour un faible résultat net sur 3 ans.

Ma note provisoire : 2.5/5 (pas mal, mais performance très faible).


FCPR SUNNY OBLIG FONCIER :

Produit axé sur le financement du secteur hôtelier.

Le produit peut être sympa sur le long terme mais pour ma part je m'abstiens sur ce secteur, car j'ai déjà investi une somme suffisante en nue propriété SCPI Hotelière juste avant le COVID, donc j'en reste là pour l'instant dès fois que des entreprises financées ne survivraient pas à la fin des aides...J'ai été en Espagne sur la Costa brava il y a quelques jours et j'ai pu me rendre compte du nombre d'hotels, parfois récents et très chics, restés fermés à l'aube de l'été 2021...

Ma note provisoire : 1/5 (hotels...risque ou opportunité post covid, faute d'info je m'abstiens ?)


FCPR ARDIAN MULTISTRATEGIES :

Lien reporting

Produit trop récent pour moi car créé en mars 2020, sans réelle performance depuis (ni dans un sens ni dans l'autre). Je passe mon tour et reverrai le sujet dans l'avenir.

Ma note provisoire : 1/5 (trop récent pour juger quoi que ce soit)


FCPR AMUNDI MEGATENDANCES III :

(Pas trouvé reporting, quelqu'un aurait ?)

Produit trop récent pour moi car créé en mars 2020, sans réelle performance depuis (ni dans un sens ni dans l'autre). Je passe mon tour et reverrai le sujet dans l'avenir. Pas trouvé de reporting, que des brochures commerciales, je reste à l'écart même si le gestionnaire est réputé, il l'est davantage pour les trackers que pour la gestion active à mes yeux.

Ma note provisoire : 1/5 (reporting absent/obscur, multiplication des produits confusionnante)

____________________________

Conclusion générale : opportunité de diversification. je vais arbitrer quelques milliers d'euros d'un fonds euros non immobilier vers ISATIS CAPITAL VIE pour commencer, et refaire une revue dans les prochains mois, notamment IDINVEST PRIVATE VALUE 3. Je reste à l'écart des autres qui ne correspondent pas à mes critères pour l'instant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :