Affichage des articles dont le libellé est Analyses Indices. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Analyses Indices. Afficher tous les articles

samedi 15 mars 2025

Point actions Monde

 Hello,


Achat hier de 5 K€ de CW8 MSCI WORLD sans conviction particulière car :


1/ cela fait très longtemps que je n’ai pas racheté d’actions, d’une certaine manière je rattrape les achats DCA négligés ces derniers mois puisque le CW8 est en dessous de sa moyenne 200.


2/ un premier nettoyage des survalorisations GAFAM de l’indice a eu lieu ces dernières semaines. Si cela se poursuit encore à la baisse, alors je renforcerai encore comme je l’avais fait assez sensiblement pendant le COVID en 2020/2021 ou l’offensive en Ukraine en 2022.


3/ à tort ou à raison je me dis que Trump finira bien par mettre de l’eau dans son vin sur les droits de douane. Personne n’est gagnant à moyen terme, pas même lui en terme électoral. C’est juste pour négocier.


4/ je profite aussi du fait que l’Euro est revenu à 1,09 USD contre 1,03 en début d’année, ce qui réduit le prix d’achat.


et enfin "la bourse est le seul magasin où les clients fuient quand les prix baissent…." W. BUFFET




samedi 15 juin 2024

De l'utilité de la diversification du portefeuille

De l'utilité de la diversification internationale du portefeuille pour un français dans la semaine qui suit les élections européennes :

CAC40 GR (=dividendes détachés inclus)

5 jours : - 6,17%

YTD1/1 : + 2,08%


Stoxx Europe 600 

5 jours : -2,5%

YTD1/1 : +7,5%


MSCI WORLD CW8 

5 jours : + 1,07%

YTD1/1 : + 14,86%


Vu d'un américain avant des évènements américains la notion de diversification serait différente, évidemment.

photo : pixabay


lundi 20 mai 2024

Cycle économique & Performance des secteurs

Je prends note de cette infographie "Visual Capitalist" détaillant la performance moyenne des secteurs boursiers en fonction de l'étape des cycle économique.

A méditer !



dimanche 23 juillet 2023

Les 14 valeurs que tout le monde s'arrache dans le monde...jusqu'à quand ?

Très intéressante interview sur la chaîne Synapses de M. Christian PARISOT société ALTAIR ECONOMICS

A noter en particulier le constat inquiétant que l'essentiel de la hausse des indices en Europe s'explique par 7 valeurs du LUXE, et par 7 valeurs de la Tech aux ETATS UNIS. En dehors de ces 14 titres, le marché fait du surplace. Conséquence : pour spéculer les investisseurs concentrent leurs paris sur ces valeurs, mais le jour où il y aura une déception sur les résultats, la sanction sera d'autant plus dure.




Source : Le Lien vers la vidéo est ici : 




mardi 11 juillet 2023

Opération "Soldes" du 6 juillet 2023

Je n'aime pas vraiment cette expression inappropriée mais vu que cela faisait longtemps que je n'avais pas renforcé la poche Actions, j'ai "profité des soldes" de la journée de forte baisse de -3,5% du 6 juin 2023 pour effectuer certaines opérations car j'étais disponible à ce moment là pour agir en direct : 

a) 5.800 investis sur 2 trackers Eurozone (car la baisse était vraiment plus marquée sur la zone euro), à savoir le MFE et le MSE dans le PEA moitié moitié. J'ai déjà pas mal de zone USD avec le MSCI World etc... donc je peux me permettre ce renforcement sur la zone euro dans un esprit d'équilibre. Et puis j'aime vraiment bien les sociétés qui composent la tête de liste de l'Eurostoxx 50 (LVMH, ASML, L'Oreal, Total, Siemens, Sap, Airbus, Anheuser etc...). C'est un indice resserré certes mais quand on regarde la liste des sociétés cela fait envie...après c'est un peu subjectif sans doute.



b) 5.000 euros répartis sur 3 foncières déjà détenues pour renforcer/moyenner car la baisse de cette catégorie de titres suite à la baisse des taux a été très marquée et est, je l'espère, derrière nous (GECINA, COVIVIO, et dans une moindre mesure ICADE). Comme je suis désormais consultant à mon compte et que je m'attends à des revenus directs plus modestes qu'auparavant, il n'est plus si rédhibitoire de me générer des revenus complémentaires directs via le CTO et de ne plus forcément privilégier le PEA.



c) enfin j'ai cédé hier mes titres BOIRON du PEA PME qui ont connu une remontée fulgurante suite à l'annonce de l'OPA (+30% en un mois, même si depuis l'origine le titre avait souffert des déremboursements successifs), je pense qu'il n'y a pas plus à en tirer en tant qu'actionnaire individuel.

C'est vraiment bien de pouvoir passer ses ordres au centime près en live sur le CTO ou le PEA au marché immédiatement des journées comme celle du 6 juillet, sans avoir à attendre une exécution d'un ordre dans des conditions obscures comme cela peut parfois être le cas sur l'assurance vie.

Et vous, avez-vous profité de la séance mouvementée du 6 juin 2023 ? Quelle stratégie ?




mercredi 17 août 2022

Réflexions à mi année 2022

Bonsoir,

Réflexion personnelle sur le cours du CW8 MSCI WORLD en Euros

Dans le reporting de fin juillet je me risquais à parler de "remontada" mais j’étais en dessous de la réalité. Sans faire aucun pronostic, étant plutot buy & hold, il me paraît utile de m’arrêter un moment sur le graphique ci-dessous représentant le tracker CW8 MSCI WORLD en EUROS :


- l’ETF retrouve quasiment ses plus hauts de fin 2021, effaçant en un mois aussi bien la guerre en Ukraine, la concrétisation de la hausse des taux, l’assèchement des liquidités des banques centrales, l’inflation, les risques géopolitiques divers et leurs effets cumulés. Il y a de quoi être dubitatif.

- on comprend en partie cet effet sur le CW8 en EUROS quand on considère que sur la période l’EURO s’est sensiblement dégradé par rapport au DOLLAR (soit une hausse mécanique de 10% du cours de l’ETF).

- le CW8 continue à se promener très au dessus de sa moyenne mobile à 250 jours, pouvant traduire un contexte plutôt favorable au marché actions, mais c’était aussi le cas avant la phase de baisse d’avril 2022.

Bref d’un côté je me dis que le marché à digéré l’accumulation de mauvaises nouvelles des premiers mois de l’année et qu’il "price" que chacun saura s’adapter utilement. Les investisseurs doivent toujours considérer malgré tout que c’est le marché actions qui va rapporter le plus sur le long terme. De l’autre vu les évènements récents et les incertitudes qui demeurent, j’ai peine à être serein avec une telle revalorisation : il suffit qu’un pipeline explose quelque part, ou qu’un soldat chinois fasse quelques brasses du côté de Taiwan pour tout embraser et ramener les actions à la cave…

Bilan des opérations faites au S1 pendant la tempête

du côté du bilan de mon portefeuille, les stocks pickings sur creux de marché (marginaux) des premiers mois amènent à un résultat mitigé : autant j’ai bien réussi sur LVMH et l’Oréal (ce sont vraiment des bijoux pour la cote française), autant je me suis trompé sur les foncières (ou alors je dois raisonner à très long terme) et sur mon pari spéculatif Orpéa/Korian, affectées bien plus profondément qu’on aurait pu le penser lors des premières attaques sur le cours.

Et une fois de plus ce sont les renforcements à la baisse sur le CW8 MSCI WORLD du 10 et du 16 juin (exercice de seuils d’achat sur repli violent "intraday") qui ont été les plus efficaces, j’en suis à +15%.

J’ai aussi souscrit des produits structurés basés sur l’un sur l’Euro stoxx 50 et l’autre sur un panier d’actions internationales. Autant je me méfie de ces produits en général, autant pour cette fois j’ai apprécié le rendement/risque modéré vu le contexte. Il est vrai que la hausse du marché en juillet a un peu réduit l’intérêt de ces produits qui raisonnent sur un cours au 1er aout 2022, mais il faut bien souscrire quelques semaines auparavant. J’ai analysé la formule de calcul périodique. Vu la volatilité des marchés, je pense avoir fait un placement raisonnable vu les fenêtres d’exercice de 8 à 12 ans.

Enfin je réfléchis à mettre en place à titre marginal une ligne ETF MOMENTUM pour jouer sur les 2 ou 3 secteurs les plus en vogue sur les derniers mois. Mais les enveloppes PEA ou AV peuvent difficilement être utilisées, ce qui signifie que la surperformance dégagée partirait en coût fiscal…

bonnes fin de vacances à ceux qui profitent encore !

skywalker

vendredi 29 juillet 2022

l'indice Monde redevient-il haussier ?

Dans l'attente de la publication du reporting de juillet, je partage ce graphique qui montre que pour la première fois depuis longtemps le tracker CW8 reproduisant l'indice MSCI WORLD (actions Monde) est en franchissement favorable de sa moyenne à 50 séances ET de sa moyenne à 200 séances.

Ceci peut être interprété comme une reprise de confiance de la part des investisseurs sur le sous jacent Actions.

Néanmoins aucune assurance que les cours ne retombent en aout, car cet indicateur est purement rétrospectif. Il se borne à montrer qu'il y a une appétence retrouvée pour les actions sur les dernières semaines, mais ne prédit pas combien de temps cela peut durer.

Il convient de rappeler enfin que depuis juillet 2021, l'euro a perdu près de 20% par rapport au dollar, devise dans laquelle est libellée nativement le MSCI WORLD dont le cours converti en euro a donc progressé de 20% sur la période toutes choses étant égales par ailleurs.







lundi 6 juin 2022

Quels fonds battent l'indice MSCI WORLD sur 3 ans (6/2019 à 5/2022) ?

Méthodologie : Je rapporte la Performance 3 ans des OPCVM sur leur volatilité 3 ans. En effet, ce ratio fait ressortir les fonds qui ont su prendre des risques à bon escients. Cette performance relative me paraît beaucoup plus saine que la performance absolue, car pour ma part je préfère "être payé à hauteur du risque que je prends".

Echantillon : les 458 OPCVM & Trackers existants dans l'assurance vie LINXEA VIE.

Résultats sur la base des VL au 3/6 des fonds :


A- CATEGORIE ACTIONS INTERNATIONALES (on exclut les fonds sectoriels, pays, ....).

Nombre de fonds : 46 au total dans l'échantillon.

Position du MSCI WORLD sur 3 ans : PREMIER !

% de fonds battant le MSCI WORLD : 0% (dans cet échantillon).

Preuve :



A- CATEGORIE ACTIONS Y COMPRIS FONDS SECTORIELS ET GEOGRAPHIQUES

Nombre de de fonds : 458 au total dans l'échantillon.

Position du MSCI WORLD sur 3 ans : 20è

% de fonds battant le MSCI WORLD : 4,1% (dans cet échantillon).

Preuve :


CONCLUSION :

Le stock picking n'a qu'une infime chance de porter ses fruits même pour de grands professionnels investissant à plein temps avec les meilleurs logiciels et les meilleures informations. Le stock picking de Monsieur Tartempion est une perte de temps monumentale. 

A mon avis le MSCI WORLD a gagné sur les 3 dernières années devant les fonds Actions internationales car il a pleinement joué son rôle du fait de sa parfaite diversification sectorielle, géographique et monétaire. Il capte une grande part du recyclage des fonds d'un secteur à un autre, d'une zone à une autre et d'une monnaie à une autre. Il a tout d'abord probablement profité de l'envolée des technos, et a aussi profité sur les derniers mois de l'envolée des actions Energie et Matières premières qui ont en partie contrebalancé la baisse partielle mais brutale des Technos.


jeudi 14 juillet 2016

Quels secteurs performent le mieux pour la volatilité encourue ?



Ceux qui investissent sur des trackers larges (Msci World, Stoxx europe 600,...) recherchent le rendement global du marché sur le long terme à moindre frais et sans stock picking. Ces trackers regroupent une quinzaine de secteurs différents qui ne performent pas tous de la même manière. On voit notamment que sur le court et moyen terme, certains secteurs pénalisent fortement le WORLD ou le STOXX EUROPE 600 pendant plusieurs mois voire années. C'était le cas de l'énergie et des matières premières en 2015, le cas des banques en 2016, ...étant entendu que pour l'avenir de long terme la situation peut s'inverser entre les secteurs. L'étude porte sur le court et moyen terme (3 ans).

Objectif de l'étude :
J'ai donc recherché les secteurs qui battent l'indice large auquel ils appartiennent en volatilité et en performance/volatilité sur les 3 dernières années.

Méthode utilisée :
A partir de tous les trackers de la famille Lyxor World/secteurs et Lyxor SE 600/secteurs, classement par Ecart type 3 ans et Ratio de sharpe 3 ans, pris sur Morningstar. tous cours appréciés en euros.

Je n'ai pas retraité les effets de change. Il est certain que la baisse de l'Euro par rapport au Dollar renforce d'autant les performances du World par rapport au Stoxx Europe 600.
 
Rappel des concepts : 

- ECART TYPE : plus l'écart type est élevé, plus le titre est volatile. Selon morningstar : "Dans 95% des cas, la performance annuelle la plus faible (forte) est égale à la performance moyenne moins (plus) deux fois l’écart-type"

- RATIO DE SHARPE : au delà de 1, cela veut dire que le risque pris du fait de la détention du titre est suffisamment rémunérée au vu du ratio performance apportée / volatilité encourue par rapport au taux sans risque. En gros, au delà de 1 on gagne plus que ne coutent les sueurs froides. En dessous de 1, les sueurs froides ne sont pas bien rémunérées et il vaut mieux revenir sur des produits plus rémunérateurs ou moins volatiles.

Constats de synthèse :

A- POUR LE MSCI WORLD :

A-a) Ecarts types World :
Sur les 3 dernières années, seuls 3 secteurs ont eu un écart type inférieur à l'indice MSCI WORLD global (11,7%), et encore c'est l'épaisseur du trait :
- service de télécommunications Monde : 11,2%
- consommation de base : 11,7% (identique au World)
- services aux collectivités : 11,7% (identique au World).
Les pires écarts type sont 1,5 fois plus élevés que les précédents et concernent l'Energie Monde et les Matières premières monde.

L'écart type du seul MSCI WORLD est faible. Le fait de détenir tous les secteurs atténue donc la volatilité d'ensemble. Mais si la volatilité du World est optimisée, est ce aussi le cas de la performance par rapport au risque pris ?

A-b) Ratio de Sharpe
Les résultats ci dessus montrent que le MSCI WORLD rémunère correctement le risque pris (ratio de sharpe de 1,08 donc supérieur à 1). Mais certains secteurs ont fait largement mieux sur les 3 dernières années : consommation de base, télécom, technologies de l'information, et dans une moindre mesure, utilities et santé. Consommation de base a un ratio 20% plus élevé que le MSCI WORLD global.



B- POUR LE STOXX EUROPE 600

B-a) Ecarts types SE600 :

Sur les 3 dernières années, seuls 2 secteurs ont eu un écart type inférieur à l'indice Stoxx Europe 600 (13,3%) :
- services aux collectivités : 12%
- alimentation et boissons : 13,3%
Les pires écarts type sont 2 fois plus élevés que celui du SE 600 global et concernent l'automobile et les matières premières.

L'écart type du seul STOXX EUROPE 600 est faible. Le fait de détenir tous les secteurs atténue donc la volatilité d'ensemble. Mais si la volatilité est optimisée, est ce aussi le cas de la performance par rapport au risque pris ?

B-b) Ratio de Sharpe

Les résultats ci dessus montrent que le Stoxx Europe 600 n'a pas rémunéré correctement le risque pris (ratio de sharpe de 0,65 très inférieur à 1). De plus aucun secteur n'a réellement rémunéré correctement le risque, à part l'immobilier (EPRA), les biens de consommations courantes,  l'alimentation/boisson, voire la Santé. 

Conclusion générale 

Les indices d'ensemble WORLD et STOXX EUROPE 600 ont une volatilité très raisonnable. Cela est permis par le fait qu'ils mixent l'ensemble des secteurs qui s'amortissent les uns et les autres.

Néanmoins il y a quelques secteurs seulement qui présentent un meilleur ratio Performance / Volatilité que l'indice global lui même. Il s'agit principalement des secteurs non cycliques : biens de consommation courante, services aux collectivités, télécom, alimentation boisson et dans une moindre mesure la Santé.

Cela "justifie" aussi pourquoi les PER de certains secteurs avoisinent les 20 ou 25 les résultats, alors que d'autres secteurs sont historiquement autour ou inférieurs à 10. C'est une des raisons pour lesquelles les investisseurs sont prêts à payer 22X les résultats de NESTLE mais 6X seulement les résultats de RENAULT.

On constate que sur les dix dernières années, qui incluent des fortes hausses comme des fortes baisses, seuls les secteurs FOOD BEVERAGES et PERSONAL HOUSEHOLDS GOODS ont un sharpe fortement positif sur 1 an, 3 ans et 10 ans.

avertissement : les performances passées ne préjugent pas du futur (etc...) mais elles l'éclairent.

samedi 14 mai 2016

"Live" : Portefeuille Trackers Capitalisation VS PNB


Les portefeuilles peuvent être visualisés au lien suivant :   LIEN VERS PORTEFEUILLES

Méthodologie :

Les capitalisations boursières mondiales des principaux pays diffèrent fortement des produits nationaux bruts de ces mêmes pays (PNB).

En effet, les indices boursiers sont déterminés en fonction des capitalisations boursières, et non des produits intérieurs bruts. Ainsi l'indice MSCI WORLD est composé à hauteur de 58% d'actions américaines alors que le PNB des USA représente au mieux le tiers du PNB mondial.


Or le cours des actions est supposé progresser en fonction de la croissance de l'activité et des profits, ce qui laisse intuitivement à supposer qu'il pourrait être plus profitable d'investir sur sociétés dans des pays à forte croissance plutôt que sur les pays à forte capitalisation, ces dernières n'impliquant pas nécessairement une forte progression des cours (idée qu'"ils ont déjà monté").

L'histoire récente a évidemment pénalisé les portefeuilles fortement investis en Emergents sur les dernières années, il faut bien en avoir conscience (volatilité, pertes latentes,...).

J'ai donc constitué deux portefeuilles :

Le premier est basé sur les capitalisations mondiales et comprend 90% de MSCI WORLD et 10% de MSCI EMERGING MARKETS.

Le second est basé sur les PNB et comprend les pondérations suivantes :


Le portefeuille PNB est donc constitué, pour sa part et afin d'approcher au mieux les PNB des principaux pays mondiaux :
31% de SP500
39% d'Emerging Markets
23% de SE600 (Zone Euro, UK, Suisse)
7% de Japan

L'investissement théorique est de 10.000 € le 14/5/2016 et tous les trackers utilisés sont capitalisants, donc il n'y a pas de déperdition de dividende pour la comparaison.






mercredi 23 mars 2016

Beta des secteurs du Stoxx europe 600



L'investisseur ira d'autant plus vers les secteurs à beta élevé qu'il est agressif et prêt à supporter des variations élevées.



Le Bêta : un coefficient de volatilité et/ou de sensibilité

Le bêta, ou coefficient bêta, d’un titre financier est un coefficient de volatilité ou de sensibilité qui indique la relation existant entre les fluctuations de la valeur du titre et les fluctuations du marché.

Méthode de calcul

Il s’obtient en régressant la rentabilité de ce titre sur la rentabilité de l’ensemble du marché. Il s’agit de modéliser la corrélation entre un titre et l’indice auquel il appartient.
Concrètement, le marché a un bêta de 1. Une action ayant un bêta supérieur à celui du marché, par exemple 1.5, c’est à dire qu’il réplique les variations du marché mais les amplifie; on dit qu’il est plus sensible.
Inversement, une action ayant un bêta de 0.5 répliquera son marché de référence mais aura tendance à amortir les variations de ce dernier.

dimanche 28 février 2016

Volatilité : tuyau pour comprendre et utiliser le VIX

Intéressant article d'investir sur le vix (indice de volatilité de l'indice américain SP 500).

Lien vers l'article

Notamment l'article comprend l'explication suivante :
"Concrètement, prenez le Vix et divisez-le par 16, qui correspond à la racine carrée arrondie de 252, nombre de jours de Bourse dans une année normale. Le chiffre obtenu, par exemple 2 si le Vix cote 32, correspond alors à la variation quotidienne anticipée par le marché sur le S&P 500 dans les trente jours à venir. Dans notre exemple, les investisseurs anticipent donc une variation de 2% en moyenne du S&P 500 pour les trente prochains jours. » Alors oui, « c'est vrai que 2% c'est beaucoup pour le S&P 500 mais ce n’est pas non plus alarmant ».

On peut retrouver le vix en temps réel ici :
Vix en temps réel (yahoo)

Volatilité de l'Eurostoxx (Wall street journal) : Lien ici

lundi 7 décembre 2015

lundi 5 octobre 2015

"Live" Secteurs du Stoxx Europe 600 : position MM3 vs MM30 vs MM150

Le graphique ci dessous présente en temps réel (source Google finance) la position de la MM3 des cours des trackers reproduisant les secteurs du STOXX EUROPE 600 par rapport à leur moyenne 30 jours et 150 jours. La légende des sigles est présentée sous le graphique.
Le graphique ne fonctionne pas toujours pour une raison indéterminée mais j'ai constaté que les données étaient toujours à jour dans le fichier GoogleSheet dont je mets à disposition le lien de consultation :







voici le sens des sigles des trackers :
NomSymbole
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Food & Beverage FOO.PA
L UC ETF E600 TECHNOLOGY TNO.PA
L UC ETF P&H GOODS PHG.PA
L U ETF STX E600 UTILITIES UTI.PA
L U ETF 600 CONSTRUC & MATERIALS CST.PA
L UC ETF E600 TRAVEL & LEISURESTRV.PA
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Media MDA.PA
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Telecommunications TEL.PA
Amundi ETF FTSE EPRA Eurp RealEstate A/I EPRE.PA
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Healthcare HLT.PA
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Insurance INS.PA
L U ETF ST E600 RETAIL RTA.PA
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Oil & Gas OIL.PA
Amundi ETF Stoxx Europe 600 UCITS ETF C6E.PA
L UC ETF AUTO&PARTS AUT.PA
L UC ETF EU 600 FINANCIALS FIN.PA
L U ETF EU 600 CHEMICALS CHM.PA
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Banks BNK.PA
LYXOR Ucits Etf STOXX Europe 600 Basic Resources BRE.PA

samedi 19 septembre 2015

Sommes nous en marché baissier ?

Le tableau ci dessous présente le positionnement des principaux indices internationaux par rapport à leur moyenne mobile à 50 et 200 jours. Selon les partisans de l'analyse technique, cela permet de qualifier la tendance de marché en 4 catégories.
On constate au 28 septembre 2015 :
- que les 5 indices sont en zones baissières, principalement l'indice  Emergents. Toutefois ce dernier se déplace petit à petit vers la zone de Rallye de marché baissier.
- que le Nikkei s'est particulièrement dégradé par rapport au 28 aout (il était alors encore en zone dite de correction de marché haussier)
- l'indice américaine SP 500 parait le moins baissier à ce stade (le plus proche du centre).