Affichage des articles dont le libellé est Reporting portefeuille. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Reporting portefeuille. Afficher tous les articles

vendredi 1 mai 2026

Reporting au 30 avril 2026

Donald Trump nous habitue à la volatilité depuis les droits de douane. Mars a été saignant pour les marchés, Avril a tout rattrapé. Nous revoilà boursièrement à fin février. Les paniqués du portefeuille qui auraient vendu courant mars en sont pour leur frais. La patience est récompensée...mais jusqu'à quand ? La situation géopolitique et économique est très différente du fait du blocage du conflit en Iran et du blocage du détroit d'Ormuz...C'est assez préoccupant. On peut en déduire que les marchés tablent sur une résolution relativement rapide du conflit en faveur de l'"Occident".

POINT MARCHES AU 30 AVRIL 2026



REPORTING 4 MOIS AU 30 AVRIL 2026





jeudi 1 janvier 2026

Reporting au 30 novembre 2025

Tout d'abord tous mes meilleurs vœux aux membres et aux visiteurs de mon site site ! Faites les bons choix pour 2026 et sinon optez pour la diversification : qui pouvait savoir l'année dernière que les actions européennes battraient aussi largement le MSCI WORLD en euros ? Quand on ne sait pas, il faut diversifier (c'est en gros le credo de Ray Dalio depuis toujours).


SYNTHESE ANNUELLE


Le reporting au 31 décembre 2025 est l'occasion de constater une nouvelle fois que toute la performance de l'année provient de la poche Actions, l'immobilier papier ne s'est pas ressaisi et les monétaires se sont assez rapidement endormies sur leurs lauriers du fait des baisses de taux.


Je me félicite de ne pas avoir eu en 2025 qu'une ligne MSCI WORLD car sa progression convertie en € (+6%) est largement battue notamment par +18% de l'Eurostoxx 50 et environ autant par l'Emerging markets, sans parler des métaux précieux et minières. Le maître mot de 2025 était donc "diversification" une nouvelle fois. Enfin, je ne prévois pas de changer cela compte tenu des incertitudes sur la survalorisation potentielle du monde de l'AI, NIVIDIA en tête.


Au final la valeur liquidative nette de fiscalité progresse de +4.4% sur un an soit +37.640 euros nets, en ligne avec la rente moyenne attendue au global (les Actions ayant compensé le rendement quasi inexistant net de frais sur les lignes immobilieres, monétaires et fonds euros mais qui servent d'amortisseur et de réserve en cas de baisse du marché actions).


Côté "paris de trading" (très mineurs dans mon portefeuille) je me félicite d'avoir joué LVMH même si je suis sorti trop tôt (contribution annuelle de +1.000 € environ), et je stagne par contre royalement avec ma ligne GECINA pour le moment mais je continue d'y croire, je finirai bien par avoir raison qui sait.


Enfin depuis des années je ne revalorise pas la ligne métaux précieux physique mais vu l'envolée de cette année cela doit représenter quasiment +15 Ke de plus value latente aux cours actuels.






VISION PLURIANNUELLE

Pour mémoire j'ai retiré du portefeuille fin janvier 2025 265 K€ dont 61 K€ de plus values pour acquérir une résidence secondaire en Espagne (dont je suis ravi!). Le tableau ci dessous considère que ces fonds sont restés dans le portefeuille pour donner une vraie vision des résultats acccumulés depuis l'origine du suivi.



REPORTING AU 31 DECEMBRE 2025 (détaillé)





dimanche 30 novembre 2025

Reporting Actions au 30.11.25

 Bonjour,


Reporting limité à la poche Actions ce mois-ci (suis très occupé sur un job),

un mois marqué par la volatilité d’abord à la baisse puis à la hausse, les revirements sur les perspectives de l’IA ou sa potentielle bulle, au final la perte est limitée (-1.4 K€ avant CSG) et encore certaines VL de fonds datent du 27.11


Point méthodologique : des difficultés à récupérer les cours des ETF sur Googlefinance, j’ai fini par adopter la solution préconisée par InvestisseurHeureux à savoir rapatrier le cours depuis Boursorama grâce à cette formule très efficace pour le CW8 : =IMPORTXML("https://www.boursorama.com/bourse/trackers/cours/1rTCW8/";"//div[contains(@class,’c-faceplate__price’)]//span[@data-ist-last]")

Gecina ne décolle toujours pas, moi qui voulait un rendement de 6% pour l’instant je perds 6% smile Je mets cette stagnation sur le compte de la honteuse représentation nationale dont nous avons la chance de disposer, incapable de voter un budget, jetant le trouble sur l’image de la France auprès des investisseurs en tous genres dans le monde.

vendredi 31 octobre 2025

Reporting au 31 octobre 2025 (2 mois)

Les mois de septembre et octobre 2025 ont été très favorables aux Actions internationales sous l'effet de l'engouement pour le secteur IA notamment. 

En deux mois le portefeuille engrange +22.156 € bruts (avant CSG & IR).

Alerte : c'est la première fois que la part de mes Actions dépasse d'elle même sensiblement les 40% pour atteindre désormais 43,4 % contre 29,8% au 31 décembre 2025. Il faut que je surveille à ce que cette part ne progresse pas trop. (40% maxi fixée historiquement par moi même, à voir...). En théorie il faudrait arbitrer 3.4% du portefeuille soit 30 K€, je vais voir sur novembre ce que je fais en ce sens. Surtout que les discussions sur la "bulle IA" sont très présentes.

On a malgré tout encore près de 2 mois de retard sur le budget de rente fixé pour 2025, cela signifie que les dégâts de début d'année liés à l'annonce des droits de douane sont presque effacés. Il faudrait toutefois que les deux derniers mois de l'année soit bien positifs pour atteindre le niveau de rente prévu.


Point marchés préalable :


Reporting au 31 octobre 2025












mercredi 1 octobre 2025

Reporting a fin septembre 2025

 Reporting simplifié portant sur la poche Actions ce mois ci :


La poche Actions progresse de 1,9% sur le mois soit +7.228 € tirée par les lignes Monde (+1.6% soit +4.098 €) et Emerging (+6.9% Chine et +4.7% Emerging large). 

Le déclassement de la dette française n'a eu aucune répercusssion majeure sur les cours France ou Euro, au contraire la France a fait mieux que l'Allemagne en septembre. 

L'or et les mines d'or ont toujours le vent en poupe (+11% sur le mois).

Pas d'autre mouvement dans le portefeuille privé ce mois ci.

Ouverture d'un compte titres Bourse direct pour ma SASU ce mois ci, investissement non encore effectué. En effet j'ai profité ces dernières années des rendements des SICAV monétaires pour le placement de la trésorerie de la SASU mais les taux ont décliné aussi il me faut maintenant diversifier et j'ai choisi de développer quelques lignes ETF larges dites CORE horizon 5 à 10 ans, en complément d'une dominante monétaire (horizon départ à la retraite 2036 mais j'espère lever le pied avant !).


lundi 1 septembre 2025

Reporting à fin août 2025 (deux mois)

Jour de pluie et de rentrée, le moment idéal pour établir le reporting de la performance de l'été !

Au final, retour en territoire enfin positif par rapport au 1er janvier 2025 après le chahut causé par les droits de douane US en mars et avril. On rappelle que le MSCI WORLD en euros reste négatif de 1% par rapport au 1er janvier du fait notamment d'une forte dépréciation historique du dollar sur la période (-17%).

Point marchés préalable

Le C8 MSCI WORLD € reste au dessus de sa MM50 elle même au dessus de sa MM200, ce qui est vu par certains comme un signe encourageant de marchés haussiers. 


Reporting portefeuille au 31/8/2025 (deux mois)








samedi 2 août 2025

Reporting au 31 juillet 2025

 Reporting simplifié au 31 juillet 2025

Je me limite à commenter la poche Actions ce mois ci, c’est l’été. Le CW8 MSCI WORLD progresse de +5,5 % sur le mois de juillet (notamment en lien avec la progression de la bourse US, et la revalorisation de 2% du dollar sur le mois)

Investissement du mois : achat 60 GECINA (CTO, semble une valeur "value", pour le rendement)

Appréciation de la poche Actions sur le mois : +11.600 € bruts, +3,4 %.

Poche Actions au 31 juillet 2025 :


A suivre : baisse sensible de la bourse le 1er août, suite à des publications en demi teinte et je pense surtout suite à l’agitation géopolitique US/Russie. A voir s’il y a des opportunités en aout, je lance 2 virements pour alimenter mon PEA et mon CTO depuis mon compte courant pour avoir moi aussi une force de frappe  au cas où.

dimanche 29 juin 2025

Reporting au 29 juin 2025

 Point marchés préalable

le CW8 oscille autour de sa moyenne mobile 200 jours et 50 jours, sans réelle direction. D'un côté les marchés US montent mais comme le dollar baisse par rapport à l'euro cela ne se traduit pas sur le CW8 en Euros :


Reporting à fin juin 2025

Depuis le début de l'année le portefeuille diversifié perd 1%, malgré la grande agitation des marchés suite à l'incertitude concernant les droits de douane américains, et malgré l'effondrement du dollar. Je m'en satisfait donc, me disant que le portefeuille remplit son objectif de protection par la diversification, et j'espère un meilleur 2è semestre. 





dimanche 11 mai 2025

Reporting au 11 mai 2025

Chers tous,

Je publie aujourd'hui le reporting  du1/4/2025 au 11/5/2025.

Depuis le début de l'année mon portefeuille diversifié abandonné 2,1% bruts soit -15.600 nets après CSG & IR. Au pire du pire je perdais 45.000 € bruts sur la poche action début avril. 

Quand cela baisse j'aime à me dire que l'Etat m'indemnise à hauteur de 17,2% de CSG !

J'ai un peu racheté de l'Eurostoxx 50 et du LVMH mais pas tant que ca, je ne pensais pas à une telle rapidité de remontée.

Les marchés actions ont connu une impressionnante remontada sur les quatre dernières semaines, et j'en bénéficie étant exposé en particulier au marché européen au travers de mon fonds PEE Monde comportant lui même 50% d'actions stoxx europe 600. 

Comme à chaque fois le Buy & Hold permet de bénéficier de la série de hausse à ne pas louper. Ceux qui sont sortis début avril et qui ne sont pas revenus en seront pour leurs frais.







dimanche 6 avril 2025

Reporting à fin mars 2025

 Reporting de février et mars 2025 agrégés


A - Retraits liés à l’acquisition d’une résidence secondaire en Espagne

Ayant acquis une résidence secondaire en Espagne en février, j’ai procédé à des retraits importants dans le portefeuille sur plusieurs assurance vie pour la financer cash. A cette occasion, je vous mets en garde sur les pratiques de certains assureurs vie qui font traîner et vous demandent des documents pour justifier votre retrait.


Je suis très heureux de mon acquisition immobilière près de l’une des plus belles baies d’Europe. L’une des plages à quelques minutes est celle ci :


En même temps, cette cession des fonds euros augmente sensiblement la part actions de mon portefeuille juste avant la crise des droits de douane à laquelle il sera d’autant plus exposé (39% après, contre 30% avant).

Les retraits et opérations liées ont été les suivants.


J’ai ainsi retraité le reporting de janvier 2025 comme si les retraits avaient eu lieu au 31/1/2025, de manière à publier ensuite la performance de février et mars 2025 sur une base comparable.


B - Performance de février et mars 2025

Performance du portefeuille sur les deux mois : -1,65% soit -13.900 € nets de CSG & IR

Performance depuis le 1er janvier 2025 : -.5% soit -7.000 €

Point marchés préalable (à aujourd’hui, on voit que la baisse s’accroit fortement à partir d’avril)





Perspective pour avril et après : 

racheter petit à petit des indices larges après des journées de forte baisse pour moyenner. Cette stratégie avait été payante durant le COVID. Le portefeuille dispose de nombreuses liquidités qui pourront jouer ce rôle dans les semaines/mois à venir si besoin.

Je pense que les enjeux financiers sont tellement importants que Trump va devoir à un moment donné pas si lointain revenir en arrière sur ses droits de douane, et là il faudra avoir posé ses petits cailloux pour profiter du retour des flux sur les actions.

jeudi 27 février 2025

Retour d'expérience : délai de rachat des assurances vies

 Bonjour,


Actuellement en restructuration du portefeuille du fait de la cession en cours d’une majeure partie des fonds euros, je ne publierai pas mon portefeuille à fin février.


Par contre je peux faire un retour d’expérience sur les délais et tracas de remboursement de diverses assurances, sachant que globalement je rachète la même somme chez chacun des quatre assureurs en vue d’un achat immobilier (cf post précédent) :


a) LINXEA VIE (Internet) - GENERALI : *****

meilleure expérience pour moi : rachat en 72h chrono (!) sur mon compte bancaire, aucune question en dehors du formulaire


b) LINXEA SPIRIT (Internet) - SPIRICA : ***

remboursement en une semaine sur mon compte, par contre il a fallu que je fournisse la promesse d’achat du bien immobilier. Ils me semblent restrictifs sur les cas de rachat, faites attention. Il paraît que le code des assurances ne prévoit aucune limitation aux cas de rachat mais force est de constater qu’il y a des questions et tracas de la part de certains assureurs. Au cas particulier je disposais du document demandé donc cela ne m’a pas fait perdre du temps.


c) DARJEELING (Internet) MES PLACEMENTS : *

cela fait une dizaine de jours que j’ai lancé la demande de rachat, toujours pas de nouvelle, juste une vague indication de la part du courtier selon laquelle il faut attendre jusqu’à trois semaines en moyenne pour obtenir les fonds. Pas eu besoin de fournir la promesse d’achat.


d) SERENIPIERRE (via un CGP en proximité géographique) : *

idem que pour DARJEELING : juste une vague indication de la part du CGP selon laquelle il faut attendre jusqu’à trois semaines en moyenne. Il a fallu refaire pas mal de questionnaires avec le CGP, fournir l’avis d’imposition etc…


Comme j’ai la possibilité de signer rapidement l’acte chez le notaire il me faut les fonds, je vais débloquer le solde des fonds par un autre moyen (cash CTO etc…) dans l’attente de récupérer les fonds Darjeeling et Serenipierre mais je réfléchirai à deux fois avant d’y remettre. Je vous recommande d’en tenir compte si vous comptez faire des rachats rapides à l’avenir. Après ce n’est que mon retour d’expérience personnelle à ce jour.

mercredi 19 février 2025

Evolution importante du portefeuille ! Résidence secondaire VS fonds euros

 

Bonjour, 

Evolution importante de mon portefeuille, je vous dois une information : comme abordé à plusieurs reprises ces derniers mois, je m’inquiétais de la part importante des fonds euros d’assurance vie dans mon portefeuille (360 k€ sur 1 099 K€ d’actifs). Sur les dernières années la baisse des rendements, les lois Sapin, l’agressivité de LFi, l’instabilité politique depuis la dissolution et les informations peu rassurantes de ces derniers mois en matière de dépenses et de dettes publiques françaises ont fini par me décider à franchir un cap que je n’aurais pas pensé dépasser il y a encore une demi année : acquérir une résidence secondaire afin de détenir davantage d’actifs physiques directement et de moins dépendre des organismes financiers et de la dette d'Etat dans une optique de diversification

Ce sera un appartement à la mer en Espagne, j’ai signé une promesse d’achat la semaine dernière. Je pourrai y aller régulièrement le week end, les vacances ou même y télétravailler au soleil puisqu’il y a la fibre. La première plage est à 4 minutes à pied seulement et sans se presser !


Je suis donc en train de réaliser un ensemble de rachats partiels inédits pour moi de fonds € sur mes contrats d’assurance vie (pour un total d’environ 240 K€) pour rassembler les fonds de cette acquisition, ce qui diminuera la poche Fonds € au tiers de ce qu’elle était à fin janvier 2025. Punition : je cible en priorité les fonds € les moins rentables sur la base de la performance observée au 31/12/2024 participation aux bénéfices inclus, notamment les Sécurité pierre euro et Fonds € allocation long terme dont les bons rendements sont de lointains souvenirs. Tous mes contrats ont plus de 8 ans mais je ne les clôture pas pour autant en totalité, je conserve des unités de compte après ce rachat partiel pour garder l’antériorité fiscale.

Je traiterai de ce sujet dans les prochains reportings.


vendredi 7 février 2025

Reporting 31 janvier 2025

On démarre l'année en fusée avec +12 K€ nets sur le mois grâce à l'envolée des actions notamment européennes. Plus haut ever pour le portefeuille. 

Cela dit avec 10 ans de recul on voit bien que seules les actions contribuent réellement à la performance, le reste (fonds €, immo, ...) sert uniquement de matelas amortisseur en fonction de l'aversion au risque. Sans doute aurais-je du augmenter la part actions pour la porter à 40 ou 50% il y a plusieurs années, le résultat en serait meilleur. Mais il est vrai que surtout au début je n'étais pas serein du tout en périodes de baisse, je ramenais toute variation importante à un salaire de l'époque. Maintenant j'ai plus de recul...mais je suis plus vieux aussi et avec les 7 magnifiques le marché n'est pas donné pour procéder à un tel repositionnement, il ne faudrait pas rentrer juste avant un retournement...

Il est intéressant de voir que le CW8 MSCI WORLD a rebondi dernièrement plusieurs fois juste sur sa MM50 ces derniers mois sans la franchir à la baisse. Pour certains, il s'agit de la confirmation que le marché reste haussier. D'autres pourraient dire que le rebondissement est de plus fréquent et donc qu'il va bien se produire à un moment donné un franchissement à la baisse ... qui sait ?






samedi 4 janvier 2025

Reporting annuel 31 12 2024

 Cher lecteur,


Tout d'abord permettez moi de vous présenter mes meilleurs voeux de santé, de joie et de prosperité pour cette nouvelle année !

Pour le reporting annuel j'ai préparé une vidéo au lien suivant : 


REPORTING PLURIANNUEL

POINT MARCHES PREABLE

REPORTING MENSUEL






mardi 3 décembre 2024

Reporting au 30 novembre 2024

Point marchés actions préalable (indice Monde) : 

converti en Euro, il s'envole du fait en partie de la baisse de l'euro de près de 3%.


Reporting :





samedi 2 novembre 2024

Reporting au 31 octobre 2024

 

L'indice World s'est sensiblement replié en fin de mois après avoir bien progressé en début de mois. Il est presque revenu à sa MM50. La MM200 reste largement en dessous à un peu plus de 500 euros.





A date les deux lignes ETF Momentum sont en ligne avec la variation du MSCI World depuis l'acquisition. Je ferai un premier point 30 jours après l'acquisition (mi novembre).