Affichage des articles dont le libellé est Divers&Notes. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Divers&Notes. Afficher tous les articles

samedi 15 mars 2025

Point actions Monde

 Hello,


Achat hier de 5 K€ de CW8 MSCI WORLD sans conviction particulière car :


1/ cela fait très longtemps que je n’ai pas racheté d’actions, d’une certaine manière je rattrape les achats DCA négligés ces derniers mois puisque le CW8 est en dessous de sa moyenne 200.


2/ un premier nettoyage des survalorisations GAFAM de l’indice a eu lieu ces dernières semaines. Si cela se poursuit encore à la baisse, alors je renforcerai encore comme je l’avais fait assez sensiblement pendant le COVID en 2020/2021 ou l’offensive en Ukraine en 2022.


3/ à tort ou à raison je me dis que Trump finira bien par mettre de l’eau dans son vin sur les droits de douane. Personne n’est gagnant à moyen terme, pas même lui en terme électoral. C’est juste pour négocier.


4/ je profite aussi du fait que l’Euro est revenu à 1,09 USD contre 1,03 en début d’année, ce qui réduit le prix d’achat.


et enfin "la bourse est le seul magasin où les clients fuient quand les prix baissent…." W. BUFFET




jeudi 27 février 2025

Retour d'expérience : délai de rachat des assurances vies

 Bonjour,


Actuellement en restructuration du portefeuille du fait de la cession en cours d’une majeure partie des fonds euros, je ne publierai pas mon portefeuille à fin février.


Par contre je peux faire un retour d’expérience sur les délais et tracas de remboursement de diverses assurances, sachant que globalement je rachète la même somme chez chacun des quatre assureurs en vue d’un achat immobilier (cf post précédent) :


a) LINXEA VIE (Internet) - GENERALI : *****

meilleure expérience pour moi : rachat en 72h chrono (!) sur mon compte bancaire, aucune question en dehors du formulaire


b) LINXEA SPIRIT (Internet) - SPIRICA : ***

remboursement en une semaine sur mon compte, par contre il a fallu que je fournisse la promesse d’achat du bien immobilier. Ils me semblent restrictifs sur les cas de rachat, faites attention. Il paraît que le code des assurances ne prévoit aucune limitation aux cas de rachat mais force est de constater qu’il y a des questions et tracas de la part de certains assureurs. Au cas particulier je disposais du document demandé donc cela ne m’a pas fait perdre du temps.


c) DARJEELING (Internet) MES PLACEMENTS : *

cela fait une dizaine de jours que j’ai lancé la demande de rachat, toujours pas de nouvelle, juste une vague indication de la part du courtier selon laquelle il faut attendre jusqu’à trois semaines en moyenne pour obtenir les fonds. Pas eu besoin de fournir la promesse d’achat.


d) SERENIPIERRE (via un CGP en proximité géographique) : *

idem que pour DARJEELING : juste une vague indication de la part du CGP selon laquelle il faut attendre jusqu’à trois semaines en moyenne. Il a fallu refaire pas mal de questionnaires avec le CGP, fournir l’avis d’imposition etc…


Comme j’ai la possibilité de signer rapidement l’acte chez le notaire il me faut les fonds, je vais débloquer le solde des fonds par un autre moyen (cash CTO etc…) dans l’attente de récupérer les fonds Darjeeling et Serenipierre mais je réfléchirai à deux fois avant d’y remettre. Je vous recommande d’en tenir compte si vous comptez faire des rachats rapides à l’avenir. Après ce n’est que mon retour d’expérience personnelle à ce jour.

vendredi 18 octobre 2024

Tilt momentum

 Bonjour,


Le stock picking me reprend et me déçoit régulièrement. C’est vraiment un vice. Je ne rentre pas dans les détails de mes allers/retours cela n’en vaut pas la peine. Je vais céder mes quelques titres vifs car la stratégie du "le cours est proche du plus bas" ne fonctionne pas ou alors il faut être extrêmement patient.

Par contre cela fait longtemps que j’ai envie de rajouter un "tilt momentum" à mon portefeuille d’ETF quand on voit les performances que certains ETF dégagent sur des périodes tout de même assez longues. Jusqu’à présent j’étais freiné pour conclure sur une approche opérationnelle de cette méthode, car cela peut être complexe de suivre une base d’ETF à plusieurs périodes de référence. De plus je me demandais toujours s’il fallait choisir entre approche pays, approche sectorielle etc… Finalement peu importe, la seule chose qui compte c’est le momentum lui même.

Pour avancer sur une méthodologie simple, j’ai donc décidé :

a) de me limiter pour des raisons fiscales à l’univers des ETF PEA. Je sais que c’est restrictif mais pourquoi payer des impôts sur plus values ? le surcoût des ETF PEA sera toujours moindre qu’un résultat CTO après IR.

b) de regarder le palmarès sur 1 (coef 1/6), 3 (coef 2/6), 6 (coef 2/6) et 12 mois (coef 1/6).

c) J’élimine les ETF leverage trop risqués à mon goût.

d) Je me listerai environ chaque milieu de mois les 3 premiers ETF sur chaque période, leur donnant un point * coefficient.

e) Sélection : je retiendrai les 2 ETF ayant la meilleure note sur les critères ci dessus.

A ce jour il en est ressorti le momentum suivant en utilisant le site FUNDS360 pour la data :



J’ai cédé mes AIRBUS, PERNOD, LVMH (4 mois pour rien, et finalement les plus petites lignes représentent l’essentiel de la charge mentale si j’ose dire c’est un non sens) et j’ai lancé les ordres Momentum suivant sur les gagnants de mon classement :

FR0011871078 AMUNDI PEA MSCI CHINA ESG LEADERS UCITS ETF ACC

LU1834988609 LYXOR INDEX FUND LYXOR STOXX EUROPE 600 TELECOMMUNICATIONS UCITS ETF CAP

1.200 €/ligne soit 2400 € de mise de fonds pour l’instant, je doublerai ou triplerai au fur et à mesure des mois si la technique me convient sur la durée.

C’est très artisanal mais il n’y a pas de biais "sentimental" à croire en telle ou telle valeur (genre se dire LVMH c’est une action de qualité à long terme ou autre, et que moi j’ai vu que c’est trop bas mais pas le marché etc…).

Il n’y a pas d’attachement : dans un mois si elles ne sont plus bien classées, je céderai ces lignes Momentum pour d’autres un point c’est tout. Et je verrai bien dans quelques mois si ma ligne Momentum surperforme mes lignes Monde classiques.

En pensez vous quelque chose ? Pratiquez vous du momentum de votre côté ? merci.

samedi 7 septembre 2024

Allocation équilibrée - Lombard Odier - Sept 24

 Je prends note de l'allocation recommandée pour les portefeuilles équilibrés par Lombard Odier dans l'émission C'est votre argent de M FIORANTINO sur BFM Business le 06/09/2024 :

Si je compare avec ma propre allocation, ils ont 10 points de plus d'actions et je reconnais que j'ai sans doute été trop prudent avec mes 30% sur les 10 dernières années, ou alors je suis moins inquiet en période de volatilité aujourd'hui qu'à l'époque où j'ai fixé ce 30%. Ce serait à refaire en effet je fixerai 40% en 2014 !




samedi 19 août 2023

Allocation moyenne des grandes fortunes dans le monde

Je suis tombé par hasard sur une intéressante interview ( * : source en fin de post) qui apporte de l'eau au moulin de l'allocation définie au fil de ma propre expérience année après année. 

J'ai environ 30% d'actions et cela m'a toujours paru très inférieur à la moyenne de ce que je peux voir dans les portefeuilles des autres sur les sites. Ce 30% fait parfois "petit bras" en comparaison de certains et jamais je n'avais eu de benchmark. Pourtant au delà de 30%, les variations dans les périodes instables m'empêchent de dormir. Je me disais bien que 30% était un bon pourcentage qui me convenait. Et visiblement il convient aussi aux grandes fortunes :

Le graphique ci-dessous présente l'allocation moyenne des grandes fortunes dans le monde. 

Mon portefeuille actuelle rejoint assez le 32% d'actions, le 12% de real estate (suite à la cession de mes SCI qui correspondaient surtout à un produit à rendement fixe), le 10% de cash, les 1% de commodities, les 1% de Gold etc...  J'ai tout ca dans mon portefeuille, presque en l'état.

Le plus important à retenir est le 32% actions à mon avis. Les grandes fortunes (hors biens professionnels) n'investissent pas l'essentiel de leurs actifs dans les actions.

Mais je ne me retrouve pas du tout dans les 21% de Private equity ou 4% de hedge funds. Je préfère pour l'instant le fonds euros ou les placements à revenus fixes. Ou à la rigueur je réfléchis actuellement un tracker large sur les small caps monde mais pour un pourcentage moindre et dans le cadre d'une souscription programmée sur plusieurs années !

Et vous qu'en pensez vous ?


* (Ce graphique n'est pas mon oeuvre . La source : interview Youtube / chaîne FINARY /  Les secrets d'investissement des milliardaires | Matthieu Broquere, Partner chez Cedrus & Partners)

vendredi 11 août 2023

Point sur la réorientation du portefeuille a mi 2023

Comme indiqué les dernières semaines, et compte tenu des incertitudes qui planent sur la valorisation de l'immobilier Bureaux & Commerce, j'ai cédé la plupart de mes SCI (Capimmo, Multimmo, Pythagore) pour diminuer mon exposition à l'immobilier qui était devenue risquée. L'exposition immobilière a été divisée par 2 mais en pratique c'est essentiellement de l'immobilier Bureaux & Commerces qui a été cédé via la sortie des SCI, donc la désensibilisation à ces segments est sensible.

Le contexte de taux d'intérêt au jour le jour à 3,70% (Ester) enlève beaucoup d'attrait à l'immobilier et au levier qu'il intègre. Et je vois mal la valorisation des bureaux et des commerces ne pas faire un certain plongeon généralisé tant que les taux augmentent, sans parler des usages professionnels différents.

La cession s'est effectuée sans difficulté a priori sur les 3 contrats d'assurance vie en arbitrage du fonds euros dans l'attente d'une meilleure affectation ou d'un creux de marché.

Voici donc la nouvelle répartition de mon portefeuille (en proforma 31 juillet 2023) après cession des SCI. Je conserve toujours quelques SCI mais l'essentiel de mon exposition résiduelle à l'immobilier est à la Santé, au viager résidentiel, aux résidences senior ou au logement social, des segments qui me paraissent pour l'instant relativement épargnés.

Avec désormais 17% d'immobilier, je me situe dans une bonne moyenne de la répartition recommandée pour un portefeuille diversifié de long terme. Mes 30% d'actions restent en dessous des 35%-40% recommandés mais les marchés sont au plus haut donc je reste prudent sur cette classe d'actifs.

en millers d'euros

Je sais que j'ai beaucoup de fonds euros mais c'est en partie temporaire et avec la hausse des taux leur rendement devrait progressivement augmenter, à condition bien sur qu'ils ne deviennent pas une grande poubelle des assureurs pour tout leur immobilier invendu, mais normalement l'immobilier est très minoritaire dans les fonds euros généralistes.




dimanche 13 novembre 2022

Rappel de ma position sur les cryptos



Je n'ai jamais acquis de cryptomonnaie depuis le lancement du portefeuille car je n'en vois pas l'intérêt en général pour l'investissement de long terme, ni pour moi en particulier. Pour résumer une cryptomonnaie est un actif créé informatiquement à partir de rien dans un cadre fixé par ses propres créateurs entretenant une rareté artificielle et s'appuyant sur la technologie de la blockchain. Exemple pour le Bitcoin il est supposé ne jamais pouvoir exister plus de 21 millions d'unités sur le marché. Ce plafond de verre a été fixé arbitrairement par son créateur. Dans la technologie blockchain, il y a une confirmation permanente des positions de chacun entre les individus, ce qui est supposé garantir l'infaillibilité du système d'authentification des droits de propriété. 

Ce sont ces deux principaux éléments qui feraient la valeur du bitcoin. Or on voit régulièrement des scandales divers. Exemple FTX insolvabilité d'une plateforme, celle-ci ayant notamment des transactions avec une société de gestion liée qui faisait du levier sur la plateforme elle-même, faisant monter artificiellement les cours.

C'est l'occasion de rappeler quels sont les vrais actifs réels dignes de l'investissement long terme diversifié :



  • Une action correspond à une part d'une entreprise réelle, celle ci correspondant à un instant t entre la plus forte valeur entre soit ses flux futurs de trésorerie actualisés (en gros les dividendes futurs, approche "growth")), soit au minimum la valeur de son patrimoine net actuel (approche "value"). La société cotée publie ses comptes régulièrement, ils sont suivis par le marché, les commissaires aux comptes etc...
  • L'investissement immobilier en direct ou indirect (SCPI, foncières, ...) consiste à détenir une partie d'une bien immobilier via un vrai titre de propriété foncier en propre ou via des sociétés qui n'ont d'autre objet que de le faire, avec un endettement modéré et des publications surveillées. Je range aussi dans cette catégorie les investissements forestiers.
  • Les matières premières, au premier rang desquelles les métaux précieux tels que l'or et l'argent, ont une vraie valeur en elles-même. Elle peut fluctuer, faire l'objet de spéculation ou pas, mais dans tous les cas si vous détenez une once d'or elle a sa propre valeur physique d'once d'or et de l'utilité qu'on peut en retirer dans le monde réel (bijouterie, industrie, ....).
  • Les obligations sont des titres de dettes émis par des Etats ou des entreprises. Elles sont tenues de verser des intérêts jusqu'au complet remboursement. C'est un mode d'investissement très ancien qui a fait ses preuves, moins volatile que la bourse même si soumis aux variations des taux d'intérêt. Lorsqu'on prête à un Etat ou une entreprise de premier plan il y a peu de risques de défaut, même s'il n'est jamais nul. Pour moi les obligations prennent un attrait supplémentaire lorsqu'elles sont le sous-jacent d'un fonds en euros garanti dans une assurance vie. L'assureur va acquérir et détenir les obligations jusqu'à leur terme. Elles ne subiront pas les variations de marché et rapporteront ce qui était prévu, sauf défaillance mais c'est rare.
  • le cash et les devises étrangères, à titre marginal et à titre d'attente.

Il est clair que la cryptomonnaie ne répond pas à ses critères. Disons qu'elle correspond pour moi à du cash investi dans un cadre hautement spéculatif, injecté dans un système électronique ne dépendant en pratique d'aucune réglementation nationale, piloté par des inconnus qui peuvent s'enfuir et qui ont fixé une règle de rareté totalement artificielle pour entretenir les cours fictivement. C'est au mieux une réserve de cash pour les temps de crise. Elle ne produit pas d'intérêt ni de dividendes.


vendredi 25 juin 2021

Private Equity en Assurance Vie

Etant à la recherche d'unités de compte vers lesquelles arbitrer une partie de mes fonds euros trop importants en % du total compte tenu du maigre rendement qu'ils rapportent, je me suis posé la question du Private Equity en assurance vie.

Ceci est une courte revue des produits de Private Equity proposés par Linxea pour les contrats d'assurance vie (courtier pris au hasard, je n'ai aucun lien d'affaire autre que d'être l'un des clients lambdas).

L'objectif est d'accéder à un portefeuille de titres non cotés de capital ou de dette, ou minoritairement à un portefeuille de fonds de small&PME cotées constitués (car c'est aussi une composante plus liquide que le pur private equity). C'est donc diversifiant pour un investisseur en assurance vie qui a déjà des fonds euros, des SCPI, des trackers Monde etc...

Ces produits peuvent être souscrits dans un ou plusieurs contrats d'AV du courtier. A vérifier selon son contrat. D'une manière générale, les frais de gestion annuels montent à 2 ou 2,5% selon les produits, ce qui ne me paraît pas choquant pour une gestion qui n'est pas indicielle sur des marchés spécialisés de niche.

L'objectif est d'argumenter le choix que j'effectue pour moi-même dans un objectif de diversification et de désensibilisation marginale aux fonds euros, et ne constitue ni un avis de professionnel, ni un conseil d'investissement. Je donnerai une note sur 5 en fonction de mes propres critères (ancienneté, encours, performance passée, composition, diversification, secteurs,....), ce qui ne signifie pas que le produit ne puisse pas correspondre aux attentes d'autres personnes.

Les supports suivants sont proposés (image extraite du site du courtier le 25/6/21) :


NEXTSTAGE CROISSANCE :

a ce que je comprends, le fonds porte essentiellement des actions elles-mêmes cotées de NEXTSTAGE, lui même éligible au PEA. 

Dans une première approche je ne vois donc pas l'intérêt de souscrire via l'assurance vie, le PEA étant moins couteux et déjà défiscalisé en grande partie.

Ma note provisoire : 1/5 (si on veut en prendre, commencer par le PEA)


ISATIS CAPITAL VIE ET RETRAITE :

Lien reporting / encours 25 M€

Portefeuille diversifié d'actions non cotées (46%), de titres de dettes non cotées (21%) et portefeuille de fonds détenant des small & midcap (21%).

26% de performance depuis mai 2017. La VL n'a perdu que 10% pendant le COVID en 2020, vite récupérés.

Donc il y a une majorité de non coté actions & dettes, et un accès à un portefeuille diversifié de petites entreprises cotées ce qui doit bien mutualiser le risque intrinsèque.

Ma note provisoire : 4/5 (répond à beaucoup de critères dont diversification, performance, ...)


IDINVEST PRIVATE VALUE EUROPE 3 :

Lien reporting / encours 360 M€

3/4 instruments de dette, 1/4 titres non cotés.

Progression : 8% depuis mars 2018. Faible volatilité néanmoins, le produit semble n'avoir perdu environ que 2% en 2020.

Construction originale du produit mais faible rendement. Trop chargé en frais ? Mon avis serait que c'est beaucoup de risque pris par l'investisseur pour un faible résultat net sur 3 ans.

Ma note provisoire : 2.5/5 (pas mal, mais performance très faible).


FCPR SUNNY OBLIG FONCIER :

Produit axé sur le financement du secteur hôtelier.

Le produit peut être sympa sur le long terme mais pour ma part je m'abstiens sur ce secteur, car j'ai déjà investi une somme suffisante en nue propriété SCPI Hotelière juste avant le COVID, donc j'en reste là pour l'instant dès fois que des entreprises financées ne survivraient pas à la fin des aides...J'ai été en Espagne sur la Costa brava il y a quelques jours et j'ai pu me rendre compte du nombre d'hotels, parfois récents et très chics, restés fermés à l'aube de l'été 2021...

Ma note provisoire : 1/5 (hotels...risque ou opportunité post covid, faute d'info je m'abstiens ?)


FCPR ARDIAN MULTISTRATEGIES :

Lien reporting

Produit trop récent pour moi car créé en mars 2020, sans réelle performance depuis (ni dans un sens ni dans l'autre). Je passe mon tour et reverrai le sujet dans l'avenir.

Ma note provisoire : 1/5 (trop récent pour juger quoi que ce soit)


FCPR AMUNDI MEGATENDANCES III :

(Pas trouvé reporting, quelqu'un aurait ?)

Produit trop récent pour moi car créé en mars 2020, sans réelle performance depuis (ni dans un sens ni dans l'autre). Je passe mon tour et reverrai le sujet dans l'avenir. Pas trouvé de reporting, que des brochures commerciales, je reste à l'écart même si le gestionnaire est réputé, il l'est davantage pour les trackers que pour la gestion active à mes yeux.

Ma note provisoire : 1/5 (reporting absent/obscur, multiplication des produits confusionnante)

____________________________

Conclusion générale : opportunité de diversification. je vais arbitrer quelques milliers d'euros d'un fonds euros non immobilier vers ISATIS CAPITAL VIE pour commencer, et refaire une revue dans les prochains mois, notamment IDINVEST PRIVATE VALUE 3. Je reste à l'écart des autres qui ne correspondent pas à mes critères pour l'instant.

samedi 13 février 2021

Comment calculer sa valeur liquidative ?



On me demande régulièrement comment je procède pour calculer la valeur liquidative. Voici la méthodologie appliquée.

Cela répond en effet à une problématique qui est qu'à partir du moment où on fait régulièrement des apports ou des retraits dans le portefeuille, il n'est plus possible de calculer la performance en comparant la valeur actuelle à la valeur initiale des apports (par exemple : 140 aujourd'hui pour 100 apportés il y a cinq ans, soit +40%). Il faut donc procéder autrement pour tenir compte de la variation des capitaux apportés ou retirés dans le temps. Et on peut ainsi évaluer la performance d'une part à travers le temps, quelque soit la date des apports ou des retraits.

La méthode est la suivante : 

Au premier versement:
Valeur Liquidative initiale de la part fixée est arbitrairement à 100 €
Nombre de part initial = (Montant du versement / 100)

exemple : 50.000 euros correspondent à 500 parts au lancement du portefeuille
A tout moment:
Le nombre de parts est connu (c'est le nombre de parts tel qu'il était à la fin de l'opération précédente).
Valeur Liquidative (VL) de reporting = Valorisation du portefeuille (liquidités incluses) / Nombre de parts


exemple : 60.000 euros quelques mois plus tard, sans apport ou retrait de capital,
correspondent à une valeur liquidative de 60 000 / 500 parts = 120


Pour tout nouvel apport 
Nouveau nombre de part = ancien nombre de part + Montant du versement / VL du jour

exemple :
j'apporte 10 000 euros supplémentaires alors que ce jour là la valeur liquidative est de 120. donc : 
nouveau nombre de parts = 500 + 10000/120 = 583,33 parts.

Pour tout retrait 
Nouveau nombre de part = ancien nombre de part - Montant du retrait / VL du jour
exemple : je retire 5 000 euros alors ce jour là la valeur liquidative est de 130. donc : 
nouveau nombre de parts = 583,33 - 5 000 / 130 = 544,87 parts.



Les dividendes et les frais ne sont pas considérés comme des parts en + ou en moins ,
mais sont directement pris en compte dans la valeur liquidative.

dimanche 3 janvier 2021

Meilleurs fonds actions sur 3 ans (2018-2020)

Pour apprécier la performance d'un fonds par rapport aux autres il ne suffit pas de regarder la performance absolue. En effet, il faut également tenir compte du risque pris, à savoir la volatilité des cours.

Un fonds action qui aura rapport 5% en linéaire pendant un an est il moins bon qu'un fonds action aura rapporté 6% en passant pas un creux de -10% en milieu d'année ? La réponse est que pour ma part la bonne méthode de classement des fonds actions est de les trier en fonction de leur PERFORMANCE sur VOLATILITE, sinon il est impossible de juger de la réalité de la performance. 

Le test suivant a été élaboré comme suit : 

- période : du 31 décembre 2020 sur les années 2018 à 2020 incluses

- univers de fonds actions : un peu moins de 400 fonds actions toutes catégories de LINXEA VIE

- référence de gestion passive : l'ETF LYXOR MSCI WORLD présent dans l'ensemble testé.

- les fonds sont classés sur le critère PERF 3 ANS / VOL 3 ANS (colonne juste après l'ISIN).

1. CLASSEMENT DES FONDS ACTIONS INTERNATIONALES PROPREMENT DITES

Le tracker Monde arrive 14è sur 34 fonds strictement classés comme actions internationales. Il n'est donc battu que dans 41% des cas, alors même que l'année 2020 était particulièrement propice à la gestion active compte tenu des retournements de marché COVID de mars et VACCIN COVID de fin d'année.

Voici les fonds actions internationales qui battent le WORLD :

Les fonds qui ont le plus performé étaient investis sur des valeurs technologiques ou Santé. On observe tout de même que le premier fonds a atteint cette performance de près de 5X le WORLD tout en subissant une volatilité de près du double de celle du WORLD. 

A noter que COMGEST MONDE par contre a eu une bien meilleure performance, pour une volatilité moindre que celle du World. C'est tout à fait appréciable.

La montée en puissance des fonds innovation, technos et santé s'est surtout manifestée depuis la crise du COVID, ainsi qu'on peut le voir ci dessous avec le fonds Echiquier World Next leaders fourni à titre d'illustration sachant que l'indice de référence est l'ACWI (Monde y compris Emergents) :

La décorrélation entre l'ensemble des valeurs et les valeurs qui ont superformé s'est effectuée à partir du mois de mars 2020.


2. CLASSEMENT DES FONDS ACTIONS TOUTES CATEGORIES

Le WORLD arrive 63è sur 376, soit 17% de fonds battant le World passif seulement en trois ans...
le tableau détaillé est fourni en annexe en fin d'article.

Les fonds qui ont le mieux performé, là aussi, sont principalement les fonds technologiques, à l'instar du Tracker NASDAQ qui arrive directement 5è sur 376 !



Conclusion d'ensemble : 

Malgré une année 2020 particulièrement agitée, les fonds actions qui ont battu le World sont minoritaires et pour la plupart atteignent cet objectif au prix d'une volatilité élevée. Peu de fonds superforment le World sans dépasser la volatilité absolue de l'indice passif en question. A ce titre on peut féliciter COMGEST MONDE notamment.

lundi 13 mars 2017

Fonds : meilleurs PERF/VOL sur 3 ans

L'un des meilleurs critères d'investissement est la performance comparée à la volatilité. En effet, rien ne sert de gagner un peu plus qu'un taux fixe si on supporte beaucoup plus de volatilité (de risque) en comparaison.

Il existe un indicateur pour cela : le ratio de Sharpe. L'investisseur doit rechercher d'améliorer toujours son ratio de Sharpe. Définition Wikipédia "Ratio de sharpe"
En résumé, le ratio est bon au dessus de 1 (le surcroit de risque est correctement valorisé en rendement)

Parmi les 500 fonds Actions de l'univers d'investissement d'une assurance vie "internet", les fonds présentant les meilleurs ratios de Sharpe sur 3 ans sont :


Considérons les fonds qui ont un meilleur ratio que le World (ETF passif par excellence), ce dernier réalisant tout de même le score de 1,19 soit sensiblement supérieur à 1.

Les catégories qui battent le World de ce point de vue sur 3 ans sont :

a) Actions Small & Mid Caps Euro et en particulier France : 1,6 en moyenne sur l'échantillon.

b) Actions Américaines Grandes Caps : 1,42 en moyenne. J'ajoute à cela le Global Tech très marqué par les actions américaines high tech.

c) Deux fonds actions internationales se détachant à peine du World.

d) Cas particuliers : un Japon small caps et deux fonds Asie hors Japon.

Remarques :

a) Le fait que les américaines grandes cap représentent 40% de l'échantillon n'est pas étonnant vu que la performance du World s'explique en grande partie par la progression des indices US. Donc détenir ces fonds en plus du world n'aurait pas apporté une grande diversification.

b) Le deuxième groupe le plus représenté est le groupe des small & mid cap France & euro. Ces titres auraient apporté une meilleure diversification que les précédents. De plus on note une volatilité inférieure d'un tiers à celle du World, ce qui est assez paradoxale pour des small caps. Je mets cela sur le compte des financières & matières premières qui ont agité les indices internationaux ces dernières années et qui sont peu représentées dans les small & mid en europe.

c) le dernier groupe comporte également du small mais au Japon (=diversification) et en Asie hors Japon (deux fonds Comgest spécialiste historique des marchés émergents dont Chine).

Conclusion :

Sur les trois dernières années on pouvait utilement compléter sa ligne ETF WORLD avec une diversification vers des small&Mid France/euro/(voire japon) et vers de l'Asie hors Japon de Comgest.


***
Les commentaires ci dessus constituent un simple constat historique et en aucun cas une recommandation d'investissement.

mardi 9 août 2016

Quels sont les trackers PEA les plus grands (liquidité) et les moins chers (économie à LT) ?

La liste ci dessous a été établie le 9/8/2016 à partir du site https://www.justetf.com
Les critères sont : PEA + encours tracker sup 500 M€ + classement par frais annuels croissants.
Le classement est le suivant :
Il y a de quoi reconstituer un MSCI WORLD & EMERGING à moindre coût. Il me semble qu'il ne manque que le Japon dans la liste ci dessus.

dimanche 26 juin 2016

Citations fameuses

Voici la citation qui m'a plu le plus en 2024 : "Le Bitcoin tombe à zéro si la confiance disparaît" Jean Tirolles, prix nobel d'économie. Pour ma part j'ai toujours dit que je n'investirai pas en Bitcoin mais plutôt dans l'or ou l'argent qui ne sont la dette de personne et sont "dans ma poche".

Voici la citation qui m'a plu le plus en 2023 : "La bourse est le seul magasin où les clients s'enfuient en courant quand les prix baissent !" Warren Buffet.

Voici la citation qui m'a plu le plus en 2022 : "En Bourse il y a les optimistes et les pessimistes. Les pessimistes font de l'audience. Les optimistes font de l'argent."  Wilfrid Galant, Montpensier.

Time in the market beats timing the market * Lynch

“The stock market is designed to transfer money from the active to the patient.” – Warren Buffett

"I never know anything really. Everything is a probability." - Ray Dalio
lien vers la théorie du all weather portfolio de Ray Dalio 
https://www.bridgewater.com/resources/all-weather-story.pdf

"C'est ennuyeux de devenir millionnaire....cela prend du temps et c'est lent" - Warren Buffet

"Ce matin j'ai vu que la bourse avait baissé : j'étais content" - Warren Buffet.

L'or et l'argent ne sont la dette de personne.

"La retraite par répartition est un gigantesque montage à la Madoff : les entrants paient les sortants..."  (Marc Touati) et on sait comment cela finit...

"Personne ne sait si quand un prix monte c'est un bon investissement ou si cela devient trop cher...". (reformulé d'une interview TV, argument pour l'investissement passif dans le marché).

Bull markets climb a wall of worry; bear markets slide down a river of hope.  Les marchés progressent malgré un mur de soucis. Les marchés baissent sur des rivières d'espoir.

"Investir en actions c'est avoir 1/3 de perdre sur 1 an, 1/10 de perdre sur 10 ans et 1/100 de perdre sur un horizon très long. Autrement dit le marché boursier est l'inverse du casino : plus on joue longtemps, plus on gagne !" (idée communément admise).

Encore quelques unes de Mister Buffet sur les règles d'or de l'investissement :
- On n'a qu'un seul corps et qu'un seul esprit. Prenez en soin. (il a 91 ans à l'âge où j'écris ici).
- Apprendre et lire sans relâche pour progresser.
- Comprendre quelques actions suffit. Il faut qu'elles aient un avantage concurrentiel de long terme, qu'il s'agisse d'une société de qualité qui ne se paie pas cher. Il cite toujours l'exemple de Coca Cola.

*********************************************************************************
Graphique des cycles économico-politiques (source : Ray Dalio / Bridgewater)

********************************************************************************

Il y a crise tant que l'ancien monde ne veut pas mourir et tant que le nouveau monde ne peut pas naître (citation à la TV, je ne sais plus qui mais c'est tellement vrai dans tous les domaines).

« Les marchés baissiers ont deux composantes : Le prix et le temps. Le prix prend votre argent. Le temps prend votre patience." (Walter Deemer) »


*******************************************************************************

Ce que tu fais de 8h à 18h paie tes factures.
Ce que tu fais de 18h à minuit fait de toi l'homme que tu seras dans 10 ans.
(youtubeur)


*******************************************************************************

Les commandements de Jack BOGLE, fondateur de Vanguard et père des ETF/trackers :

- la bourse est un jeu gagnant à long terme, ne le laissez pas devenir perdant en faisant des allers/retours
- utilisez des fonds indiciels à bas coût 
- le retour à la moyenne : ce qui a trop monté va baisser, les gagnants de demain ne sont pas connus aujourd'hui
- la stratégie gagnante est le Buy & Hold
- le market timing est une hérésie
- ne pas prêter attention au brouhaha
- diversifiez largement sans chercher l'aiguille dans la botte de foin. achetez la botte de foin :)

 (résumé d'une vidéo de Mathieu Louvet, youtube)


*******************************************************************************


LA VIE EST UN JEU A 5 BALLES !

Brian DYSON, PDG de Coca Cola a dit :

Imaginez la vie comme un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Vous pouvez les appeler :

☑️ Travail - Famille - Santé - Amis - Esprit .

Vous jonglez avec ces balles.

Vous comprendrez vite que le travail est une balle en caoutchouc ; si vous la laissez tomber, elle rebondit.

Mais les quatre autres balles, Santé - Famille - Amis - Esprit, sont en verre. Si vous en laissez tomber une elle va, à coup sûr, rester par terre, à vos pieds, se fendre, s'abîmer ou même être brisée, fracassée, détruite. Elle ne sera plus jamais la même.

Vous devez comprendre cela et être vigilant pour maintenir un équilibre entre chaque domaine de votre vie.

Comment ?

🎯 Ne sous-estimez pas votre valeur en vous comparant aux autres. C'est parce que nous sommes tous différents que chacun de nous est spécial.

🎯 N'établissez pas vos buts en fonction de ce que les autres jugent important. Il n'y a que vous qui sachiez ce qui est important pour vous.

🎯 Ne considérez pas comme acquise les choses les plus proches de votre coeur. Accrochez vous à elles, comme si votre vie en dépendait. Sans elles votre vie n'a pas de sens.

🎯 Ne laissez pas votre vie vous glisser entre les doigts, en vivant dans le passé ou le futur. En vivant une journée à la fois, vous vivez TOUS les jours de votre vie.

🎯 N'abandonnez pas quand vous avez encore quelque chose à donner. Rien n'est jamais perdu tant que vous essayez.

🎯 N'ayez pas peur d'admettre que vous n'êtes pas parfait. C'est le fil fragile de notre imperfection qui nous relie les uns aux autres.

🎯 N'ayez pas peur de prendre des risques. C'est en prenant des risques qu'on apprend à être courageux.

🎯 Ne fermez pas votre vie à l'amour en disant que c'est impossible à trouver. Donner est la façon la plus rapide de recevoir l'amour. Le moyen le plus rapide de perdre l'amour, c'est de le retenir trop fort et le meilleur moyen de garder l'amour, c'est de lui donner des ailes.

🎯 Ne traversez pas la vie en courant si vite que vous en oubliez, non seulement d'où vous venez, mais aussi où vous allez.

🎯 N'oubliez pas que le plus grand besoin émotionnel d'une personne est de se sentir apprécié.

🎯 N'ayez pas peur d'apprendre. Le savoir n'a pas de poids, c'est un trésor que vous pouvez emmener partout avec vous.

🎯 Faites attention à ne gaspiller ni le temps ni les mots. Ni l'un ni l'autre ne peuvent êtres récupérés.

🙏 La vie n'est pas une course mais un voyage à savourer pas à pas.

👉 Hier c'est de l'histoire. Demain est un mystère. Aujourd'hui est un cadeau. C'est pour cela qu'on l'appelle le présent.


___________________________________________________________________________________

Warren Buffett appelle Charly Munger l’homme le plus intelligent qu’il connaisse :


Ensemble, ils ont construit un empire de 991 milliards de dollars. Et ses discours sont une classe de maître dans la prise de décision, la rationalité et le succès. Voici 10 de ses meilleures idées pour vous aider à réussir dans les affaires et dans la vie :

1. « Savoir ce que vous ne savez pas est plus utile que d’être brillant. »

La plupart des gens passent leur vie à lutter contre les conséquences de mauvaises décisions. Mais la vérité est qu’il est beaucoup plus facile d’éviter la stupidité que d’essayer d’être intelligent.
Admettez que vous ne savez rien. Retirez l’ego de l’équation.

2 « La majorité des erreurs de la vie sont causées par l’oubli de ce que l’on essaie vraiment de faire. »

Nous fixons des objectifs, les poursuivons, puis nous nous laissons distraire.
Pour réaliser quelque chose de significatif, vous devez constamment corriger le tir.
Définissez une étoile polaire et gardez-la à l’esprit.

3. « Imiter le troupeau invite à la régression vers la moyenne. »

Si vous faites la même chose que tout le monde, vous obtiendrez les mêmes résultats.
Mais la plupart des gens sont:
•Malheureux
•Inassouvi
•Démotivés
Suivre les normes de la société vous piège dedans.
Oser. Allez à contre-courant.

4. « Pour obtenir ce que vous voulez, vous devez mériter ce que vous voulez. »

Vous ne pouvez pas contrôler les résultats, mais vous pouvez contrôler :
· Personnage
· Éthique de travail
· Volonté d’apprendre
Gagnez ce que vous voulez.

5. « L’algorithme fondamental de la vie – répétez ce qui fonctionne. »

Il est facile de trop compliquer le succès.
Mais la vérité est que tout ce que vous faites crée des commentaires. Les gens intelligents écoutent.
Quand quelque chose va mal, faites moins.
Quand quelque chose va bien, faites-le beaucoup plus.

6. « Ceux qui continuent d’apprendre continueront à s’élever. »

La plupart des gens arrêtent d’apprendre à 18 ans. Munger est toujours à 98.
La connaissance est un atout qui s’accumule avec le temps.
Plus vous en savez, mieux vous pensez. De meilleurs choix, de grandes conséquences.
Prévoyez du temps pour étudier.

7. « Vous n’avez pas besoin d’être brillant, seulement un peu plus sage que les autres gars, en moyenne, pendant longtemps. »

Berkshire Hathaway est évalué à 991,89 milliards de dollars.
L’approche de Buffet et Munger ?
Rationalité et patience.
Ce n’est pas une approche sexy, mais les résultats le sont certainement.

8. « La meilleure chose qu’un être humain puisse faire est d’aider un autre être humain à en savoir plus. »

La meilleure façon de vivre votre vie est au service des autres. Surtout maintenant avec les opportunités en ligne.
Soyez généreux avec vos idées. Partagez ce que vous savez et aidez les autres à gagner.

9. « Nous insistons pour que beaucoup de temps soit disponible presque tous les jours pour simplement s’asseoir et réfléchir. »

Nous vivons à une époque d’apport constant. Tout le monde veut maximiser chaque instant pour la productivité.
Mais la vie est cause à effet.
Les décisions sont la clé du succès. Le temps de réfléchir est la priorité.

10. « Vous devez connaître les grandes idées dans les grandes disciplines et les utiliser régulièrement. »
Principes de :
· Maths
· Physique
· Biologie
· Philosophie
· Ingénierie
Tous ont un impact profond sur la vie.
Étudiez les modèles mentaux. Créez une boîte à outils. Traitez votre esprit comme votre plus grand atout.


********************************************************************************

REGLES d'INVESTISSEMENT

Basic investing, in my opinion, is a ‘must know’ for future financial success. The following rules of thumb will help you dip your toe in those waters.

17. Don’t handpick stocks. Choose index funds instead. Very simple, very effective.

18. People who invest full-time are smarter than you. You can’t beat them.

19. The Rule of 72 (it’s doctor-approved). An investment annual growth rate multiplied by its doubling time equals (roughly) 72. A 4% investment will double in 18 years (4*18 = 72). A 12% investment will double in 6 years (12*6 = 72).

20. “Don’t do something, just sit there.” -Jack Bogle, on how bad it is to worry about your investments and act on those emotions.

21. Get the employer match. If your employer has a retirement program (e.g. 401k, pension), make sure you get all the free money you can.

22. Balance pre-tax and post-tax investments. It’s hard to know what tax rates will be like when you retire, so balancing between pre-tax and post-tax investing now will also keep your tax bill balanced later.

23. Keep costs low. Investing fees and expense ratios can eat up your profits. So keep those fees as low as possible.

24. Don’t touch your retirement money. It can be tempting to dip into long-term savings for an important current need. But fight that urge. You’ll thank yourself later.

25. Rebalancing should be part of your investing plan. Portfolios that start diversified can become concentrated some one asset does well and others do poorly. Rebalancing helps you rest your diversification and low er your risk.

26. The 4% Rule for retirement. Save enough money for retirement so that your first year of expenses equals 4% (or less) of your total nest egg.

PS: Here’s a straightforward financial independence and 4% rule calculator where you can input your own data.

27. Save for your retirement first, your kids’ college second. Retirees don’t get scholarships.

28. $1 invested in stocks today = $10 in 30 years.

29. Inflation is about 3% per year. If you want to be conservative, use 3.5% in your money math.

30. Stocks earn 7% per year, after adjusting for inflation.

31. Own your age in bonds. Or, own 120 minus your age in bonds. The heuristic used to be that a 30-year old should have a portfolio that’s 30% bonds, 40-year old 40% bonds, etc. More recently, the “120 minus your age” rule has become more prevalent. 30-year old should own 10% bonds, 40-year old 20% bonds, etc.

32. Don’t invest in the unknown. Or as Warren Buffett suggests, “Invest in what you know.”

********************************************************************************
Pierre DESPROGES même si cela n'a rien à voir avec la bourse :

- Je ne bois jamais à outrance, je ne sais même pas où c'est.

- L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

- Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant.

- Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant... S'il vous répond, vous êtes schizophrène.

- 5 fruits et légumes par jour, ils me font marrer... Moi, à la troisième pastèque, je cale.

- L’alcool tue, mais combien sont nés grâce à lui ?

- Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

- La médecine du travail est la preuve que le travail est bien une maladie !

- Le lundi, je suis comme Robinson Crusoé, j'attends Vendredi.

- IKEA est le meilleur prénom pour une femme :
suédoise, bon marché, à emmener aussitôt chez soi et facile à monter.

- Dieu a donné un cerveau et un sexe à l'homme mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois.

- La lampe torche. Le PQ aussi.

- La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

- Jésus changeait l'eau en vin, et tu t'étonnes que 12 mecs le suivaient partout !

- Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu ne frappes pas assez fort.

- Travailler n'a jamais tué personne mais pourquoi prendre le risque ?