Affichage des articles dont le libellé est Points de vue d'experts. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Points de vue d'experts. Afficher tous les articles

lundi 13 octobre 2025

Les plus grandes bulles financières de l'histoire

Toujours intéressé par les possibilités offertes par l’IA, je me suis amusé à réaliser une vidéo youtube du vulgarisation sur le thème "Les plus grandes bulles financières de l’histoire".

Je me permets de vous partager le lien. Je ne prétends ni à l’exactitude ni à l’exhaustivité (au cas où certains…). Je ne compte pas non plus développer une chaîne youtube sur l’histoire financière, même si cela serait passionnant ! un jour peut être.

A quand la prochaine bulle ? ….



samedi 7 septembre 2024

Allocation équilibrée - Lombard Odier - Sept 24

 Je prends note de l'allocation recommandée pour les portefeuilles équilibrés par Lombard Odier dans l'émission C'est votre argent de M FIORANTINO sur BFM Business le 06/09/2024 :

Si je compare avec ma propre allocation, ils ont 10 points de plus d'actions et je reconnais que j'ai sans doute été trop prudent avec mes 30% sur les 10 dernières années, ou alors je suis moins inquiet en période de volatilité aujourd'hui qu'à l'époque où j'ai fixé ce 30%. Ce serait à refaire en effet je fixerai 40% en 2014 !




lundi 20 mai 2024

Cycle économique & Performance des secteurs

Je prends note de cette infographie "Visual Capitalist" détaillant la performance moyenne des secteurs boursiers en fonction de l'étape des cycle économique.

A méditer !



samedi 20 janvier 2024

Quels sont les meilleurs ETF en 2024 ?

J'archive cette très bonne vidéo du youtubeur Mathieu LOUVET que j'apprécie de plus en plus pour sa simplicité et son objectivité. Toujours garder un esprit critique néanmoins et privilégier la diversification aussi dans les conseils suivis.


Et voici le lien vers sa spreadsheet Googlefinance avec la liste : LIEN


samedi 19 août 2023

Allocation moyenne des grandes fortunes dans le monde

Je suis tombé par hasard sur une intéressante interview ( * : source en fin de post) qui apporte de l'eau au moulin de l'allocation définie au fil de ma propre expérience année après année. 

J'ai environ 30% d'actions et cela m'a toujours paru très inférieur à la moyenne de ce que je peux voir dans les portefeuilles des autres sur les sites. Ce 30% fait parfois "petit bras" en comparaison de certains et jamais je n'avais eu de benchmark. Pourtant au delà de 30%, les variations dans les périodes instables m'empêchent de dormir. Je me disais bien que 30% était un bon pourcentage qui me convenait. Et visiblement il convient aussi aux grandes fortunes :

Le graphique ci-dessous présente l'allocation moyenne des grandes fortunes dans le monde. 

Mon portefeuille actuelle rejoint assez le 32% d'actions, le 12% de real estate (suite à la cession de mes SCI qui correspondaient surtout à un produit à rendement fixe), le 10% de cash, les 1% de commodities, les 1% de Gold etc...  J'ai tout ca dans mon portefeuille, presque en l'état.

Le plus important à retenir est le 32% actions à mon avis. Les grandes fortunes (hors biens professionnels) n'investissent pas l'essentiel de leurs actifs dans les actions.

Mais je ne me retrouve pas du tout dans les 21% de Private equity ou 4% de hedge funds. Je préfère pour l'instant le fonds euros ou les placements à revenus fixes. Ou à la rigueur je réfléchis actuellement un tracker large sur les small caps monde mais pour un pourcentage moindre et dans le cadre d'une souscription programmée sur plusieurs années !

Et vous qu'en pensez vous ?


* (Ce graphique n'est pas mon oeuvre . La source : interview Youtube / chaîne FINARY /  Les secrets d'investissement des milliardaires | Matthieu Broquere, Partner chez Cedrus & Partners)

dimanche 23 juillet 2023

Les 14 valeurs que tout le monde s'arrache dans le monde...jusqu'à quand ?

Très intéressante interview sur la chaîne Synapses de M. Christian PARISOT société ALTAIR ECONOMICS

A noter en particulier le constat inquiétant que l'essentiel de la hausse des indices en Europe s'explique par 7 valeurs du LUXE, et par 7 valeurs de la Tech aux ETATS UNIS. En dehors de ces 14 titres, le marché fait du surplace. Conséquence : pour spéculer les investisseurs concentrent leurs paris sur ces valeurs, mais le jour où il y aura une déception sur les résultats, la sanction sera d'autant plus dure.




Source : Le Lien vers la vidéo est ici : 




samedi 21 janvier 2023

Scandales financiers à ne pas oublier

J'ouvre cette file pour y insérer quelques documentaires à voir absolument pour bien comprendre les scandales financiers passés et rester vigilant dans mes placements pour aujourd'hui et pour l'avenir...





WORLDCOM

LE SCANDALE DES CONTRATS CO2 EN EUROPE

1720 (!) : la faillite de LAW



mercredi 15 juin 2022

"Most People Have No Idea What Is Coming" - Ray Dalio's Last WARNING

Excellente intervention de Ray DALIO. Au delà de l'actualité (inflation, récession,...), il explique les bases de la diversification dans le monde complexe financier actuel et replace son intérêt dans les cycles économiques en général.

Le titre de la vidéo est un peu "putaclick" mais le contenu de la vidéo est très intéressant.

vendredi 22 janvier 2021

"Il n'y a pas de dette Covid" (P. Artus)

Interview de Patrick Artus Janvier 2021

Etonnante interview résumée ci après :
 
Selon Patrick Artus, il n'y a pas de dette COVID contrairement aux craintes assez répandues : 

" - La dette COVID est détenue par la banque centrale (BCE), c'est à dire l'Etat, qui a donc une dette envers lui même. C'est une dette en réalité gratuite. 

- Cette dette ne sera jamais remise sur le marché et restera dans la bilan de la banque centrale pour très longtemps (pour éviter par exemple une crise à l'italienne). Si on décide un jour de rembourser, ce sera uniquement alors si cela ne fait courir aucun risque à la zone euro.

- la dette COVID est de la monnaie, pas de la dette. 

A ne pas confondre avec les "vraies dettes" à rembourser nées avant la COVID (89% du PIB), ni avec la dette post COVID (celle qui sera émise et souscrite par des tiers investisseurs). "

   


mercredi 30 décembre 2020

Hidden Secrets of Money ALL EPISODES


Une excellente playlist Youtube sur l'histoire de la monnaie, un peu orientée sans doute mais qui reprend point par point les fondements de la monnaie papier VS le métal précieux et apporte tant d'illustrations que l'histoire se répète sans fin...

Pendant des années j'ai regardé sa chaîne où Mike Maloney (Goldsilver) publie beaucoup de points de vue, parfois caricaturaux certes vu qu'il a intérêt à vous vendre de l'or avec sa société qui produit les vidéos de qualité. 

Néanmoins en partie après avoir réfléchi à tous ses arguments, j'ai accumulé un peu d'or et d'argent sous diverses formes depuis 5 ans, et sur les derniers 18 mois je n'ai pu que m'en féliciter vu la hausse. 

Les premiers épisodes sont les plus intéressants. Vers la fin avec Trump et autres j'ai décroché, il verse un peu sans le sensationnalisme alors que les premiers épisodes me paraissent très documentés.

Bon visionnage !

nb : c'est en anglais mais il y a des sous titres en français je pense.

nb2 : ceci ne constitue en aucun cas une incitation à acheter du métal précieux, ni en général ni chez Goldsilver qui est d'ailleurs à l'étranger.

samedi 19 décembre 2020

Types d'actifs et sensibilité à l'aversion au risque

Je prends note d'une intéressante infographie par Pierre SABATIER interviewé sur SICAVONLINE concernant la sensibilité de chaque famille d'actifs à l'aversion au risque. Rien de très innovant mais les schémas ont l'avantage de permettre une bonne révision du sujet alors j'ai décidé d'archiver sur mon blog en créditant la source bien évidemment.

  • Au centre : les actifs considérés comme "refuge" par les investisseurs dans les temps incertains
  • A l'extérieur : les actifs recherchés dans les phases d'abondance de liquidité ou d'optimisme.

Tout d'abord, classement des grandes familles d'actions et obligations entre elles :


ACTIONS :


OBLIGATIONS :

IMMOBILIER :


Métaux précieux et actifs exotiques :

Source : infographie par Pierre SABATIER interviewé sur SICAVONLINE

lundi 16 janvier 2017

La machine économique par Ray Dalio


Voici un excellent document expliquant comment fonctionne la machine économique, d'après Bridgewater, la société de gestion de Ray Dalio.

Il explique les interactions entre la productivité, la croissance, l'inflation, la dette à court terme, la dette à long terme, les taux d'intérêt et les effets de politiques publiques.