Affichage des articles dont le libellé est Analyses Actions. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Analyses Actions. Afficher tous les articles

samedi 15 mars 2025

Point actions Monde

 Hello,


Achat hier de 5 K€ de CW8 MSCI WORLD sans conviction particulière car :


1/ cela fait très longtemps que je n’ai pas racheté d’actions, d’une certaine manière je rattrape les achats DCA négligés ces derniers mois puisque le CW8 est en dessous de sa moyenne 200.


2/ un premier nettoyage des survalorisations GAFAM de l’indice a eu lieu ces dernières semaines. Si cela se poursuit encore à la baisse, alors je renforcerai encore comme je l’avais fait assez sensiblement pendant le COVID en 2020/2021 ou l’offensive en Ukraine en 2022.


3/ à tort ou à raison je me dis que Trump finira bien par mettre de l’eau dans son vin sur les droits de douane. Personne n’est gagnant à moyen terme, pas même lui en terme électoral. C’est juste pour négocier.


4/ je profite aussi du fait que l’Euro est revenu à 1,09 USD contre 1,03 en début d’année, ce qui réduit le prix d’achat.


et enfin "la bourse est le seul magasin où les clients fuient quand les prix baissent…." W. BUFFET




dimanche 23 juillet 2023

Les 14 valeurs que tout le monde s'arrache dans le monde...jusqu'à quand ?

Très intéressante interview sur la chaîne Synapses de M. Christian PARISOT société ALTAIR ECONOMICS

A noter en particulier le constat inquiétant que l'essentiel de la hausse des indices en Europe s'explique par 7 valeurs du LUXE, et par 7 valeurs de la Tech aux ETATS UNIS. En dehors de ces 14 titres, le marché fait du surplace. Conséquence : pour spéculer les investisseurs concentrent leurs paris sur ces valeurs, mais le jour où il y aura une déception sur les résultats, la sanction sera d'autant plus dure.




Source : Le Lien vers la vidéo est ici : 




mardi 10 mai 2022

Baisse des actions : quand renforcer ?

Beaucoup s’interrogent sur que faire dans le contexte de baisse et c’est compréhensible. Pour ma part :

- je considère que le CW8 reste à ce jour assez bien valorisé vu la hausse des taux. 387 € soit seulement -13% du plus haut à 440 et très loin au dessus du plancher connu lors du Covid, je me souviens avoir pu acheter du CW8 à 230 €.

- il y a sans doute un effet de réaffectation sectorielle au sein de l’indice Msci World qui amortit en partie la baisse observée sur un certain type d’actions.

- en tant qu’investisseurs Euro nous avons été en partie protégés de facto par la hausse du dollar qui compense partiellement en € la baisse des actions américaines.

- j’ai d’autres classes d’actifs & munitions (fonds €, cash, …).

Donc c’est trop tôt pour moi pour racheter sensiblement ma valeur phare l’indice Monde. Alors quand ?

pour ma part je prépare plusieurs paquets de x K€ (à voir selon les moyens de chacun), prêts à être réinvestis si la baisse se poursuit jusqu’à un certain seuil. Et je laisse traîner un ordre de bourse pour le plus proche : par exemple x € sur une baisse au delà du seuil de -20%. Et je ne fais rien d’autre.

l’avantage de cette méthode  - que je qualifierais de "méthode du sang dans la rue" pour mal paraphraser Rothschild - est qu’on achète vraiment sur une phase de baisse. Pas au plus bas bien sur, car elle peut se poursuivre, mais sur une nette baisse. Et cela contient petit à petit le PRU. Sinon trop souvent on assiste à la baisse comme une vache qui voit passer les trains sans rien faire de peur que cela ne continue à baisser, et puis après une forte hausse on se dit "ah zut je ne vais tout de même pas rater le train" et on rachète déjà trop tard puisqu’on a loupé les +2,+3 voire +4% de reprise. Avec un peu de (mal)chance le lendemain cela rebaisse même à nouveau et on perd alors doublement etc….

mais si cela remonte sans avoir déclenché l’ordre on n’aura pas racheté me direz vous ? oui mais alors c’est la méthode générale de la réallocation au sein du portefeuille qui prévaut : x% action, y% immobilier etc… à réajuster par achat vente comme en temps normal, peu importe le niveau de l’indice en lui même dans ce cas.

bon courage à tous, c’est une période qui permet à chacun de vérifier que son allocation lui permet de bien dormir…ou pas.

dimanche 3 janvier 2021

Meilleurs fonds actions sur 3 ans (2018-2020)

Pour apprécier la performance d'un fonds par rapport aux autres il ne suffit pas de regarder la performance absolue. En effet, il faut également tenir compte du risque pris, à savoir la volatilité des cours.

Un fonds action qui aura rapport 5% en linéaire pendant un an est il moins bon qu'un fonds action aura rapporté 6% en passant pas un creux de -10% en milieu d'année ? La réponse est que pour ma part la bonne méthode de classement des fonds actions est de les trier en fonction de leur PERFORMANCE sur VOLATILITE, sinon il est impossible de juger de la réalité de la performance. 

Le test suivant a été élaboré comme suit : 

- période : du 31 décembre 2020 sur les années 2018 à 2020 incluses

- univers de fonds actions : un peu moins de 400 fonds actions toutes catégories de LINXEA VIE

- référence de gestion passive : l'ETF LYXOR MSCI WORLD présent dans l'ensemble testé.

- les fonds sont classés sur le critère PERF 3 ANS / VOL 3 ANS (colonne juste après l'ISIN).

1. CLASSEMENT DES FONDS ACTIONS INTERNATIONALES PROPREMENT DITES

Le tracker Monde arrive 14è sur 34 fonds strictement classés comme actions internationales. Il n'est donc battu que dans 41% des cas, alors même que l'année 2020 était particulièrement propice à la gestion active compte tenu des retournements de marché COVID de mars et VACCIN COVID de fin d'année.

Voici les fonds actions internationales qui battent le WORLD :

Les fonds qui ont le plus performé étaient investis sur des valeurs technologiques ou Santé. On observe tout de même que le premier fonds a atteint cette performance de près de 5X le WORLD tout en subissant une volatilité de près du double de celle du WORLD. 

A noter que COMGEST MONDE par contre a eu une bien meilleure performance, pour une volatilité moindre que celle du World. C'est tout à fait appréciable.

La montée en puissance des fonds innovation, technos et santé s'est surtout manifestée depuis la crise du COVID, ainsi qu'on peut le voir ci dessous avec le fonds Echiquier World Next leaders fourni à titre d'illustration sachant que l'indice de référence est l'ACWI (Monde y compris Emergents) :

La décorrélation entre l'ensemble des valeurs et les valeurs qui ont superformé s'est effectuée à partir du mois de mars 2020.


2. CLASSEMENT DES FONDS ACTIONS TOUTES CATEGORIES

Le WORLD arrive 63è sur 376, soit 17% de fonds battant le World passif seulement en trois ans...
le tableau détaillé est fourni en annexe en fin d'article.

Les fonds qui ont le mieux performé, là aussi, sont principalement les fonds technologiques, à l'instar du Tracker NASDAQ qui arrive directement 5è sur 376 !



Conclusion d'ensemble : 

Malgré une année 2020 particulièrement agitée, les fonds actions qui ont battu le World sont minoritaires et pour la plupart atteignent cet objectif au prix d'une volatilité élevée. Peu de fonds superforment le World sans dépasser la volatilité absolue de l'indice passif en question. A ce titre on peut féliciter COMGEST MONDE notamment.

lundi 19 octobre 2015

boiron : avertissement sur les résultats

Boiron timing délicat...avertissement sur les resultats 2015 sans doute est ce maintenant l occasion de renforcer pour long terme.

samedi 19 septembre 2015

Sélectionner et évaluer une action

Je me demande souvent quels sont les meilleurs critères pour sélectionner et valoriser une action en vue de la détenir à long terme avec un bon rendement et/ou d'une perspective de bonne plus value à 12 ou 24 mois.

Il n'y a pas de recette miracle et c'est tellement vrai que chacun a sa recette, à tel point qu'on finit par ne plus savoir par quelle approche commencer. J'ai donc décidé d'établir ma propre liste de critère en synthèse et de les appliquer aux actions que j'examinerai :

- un métier compréhensible et disposant de perspectives de long terme, avec idéalement des possibilités de développement sur des pays porteurs ou qui accompagnent les évolutions mondiales inéluctables (accroissement et vieillissement de la population par exemple). Un avantage concurrentiel est un plus, de même qu'une marque réputée.

- une rentabilité réelle qui laisse une marge de manœuvre en cas de difficultés ponctuelles. Le taux de rentabilité s'apprécie par rapport aux moyens investis (situation nette consolidée) mais aussi par rapport à la "valeur d'entreprise" qui totalise la situation nette consolidée et l'endettement net.

- une croissance régulière du chiffre d'affaires et de la marge d'exploitation nette d’impôt. Idéalement l'entreprise ne doit pas être cyclique, c'est à dire qu'elle est peu affectée par les crises. A contrario, son cours risque moins de s'envoler en période d'euphorie boursière, et donc risque aussi moins de retomber lorsque la bulle se dégonfle. Le béta est un indicateur parmi d'autres de la volatilité de l'action par rapport aux marché. Il faut enfin pister l'effet change : un chiffre d'affaires peut s'améliorer en valeur temporairement si la devise domestique se dégrade mais l'activité organique se dégrader dans le même temps.

- une croissance régulière du cash flow (résultat net hors amortissements & provisions, hors éléments non récurrents mais après investissements récurrents)

- idéalement une croissance régulière des dividendes, mais un dividende trop important par rapport au cash flow annuel n'est pas toujours bon signe. Une stabilité d'un dividende raisonnable (2 à 3%) est déjà un performance pour beaucoup de sociétés (hormis les foncières qui sont un cas particulier).

- une structure financière saine : on dit souvent que si les capitaux propres sont inférieurs à la dette, l'entreprise rentre dans une zone de vigilance. Dans tous les cas, il faut s'assurer que quelques années de cash flow permettraient de couvrir la dette, sinon l'entreprise est surendettée. Les charges financières ne doivent pas représenter une part importante du cash flow d'exploitation. Une entreprise qui a une trésorerie nette positive s'enrichit de la hausse des taux d'intérêt.

- un management crédible et un flottant (=actionnariat liquide) suffisant pour justifier la présence d'actionnaires individuels minoritaires. Je me fixe comme règle qu'il faut au moins 20% de flottant car en dessous les minoritaires font de la figuration. Idéalement il faudrait 1/3 du capital en flottant réel pour que le management craigne une levée de boucliers des minoritaires en assemblée générale extraordinaire.

- un ratio cours / bénéfice annuel par action moyen du marché est de l'ordre de 15 pour les grands indices. Payer une entreprise au delà de 20 ou 25 fois son résultat annuel doit vraiment se justifier par des atouts exceptionnels. Si le marché valorise un titre moins de 10 X le résultat annuel, c'est rarement une bonne affaire, contrairement aux apparences, ou alors il faut connaître son sujet : restructuration en cours, incertitudes, concurrence, évolution défavorable du secteur, pertes etc...

Il y a beaucoup d'autres critères : rachats d'actions, ...