mardi 11 juillet 2023

Opération "Soldes" du 6 juillet 2023

Je n'aime pas vraiment cette expression inappropriée mais vu que cela faisait longtemps que je n'avais pas renforcé la poche Actions, j'ai "profité des soldes" de la journée de forte baisse de -3,5% du 6 juin 2023 pour effectuer certaines opérations car j'étais disponible à ce moment là pour agir en direct : 

a) 5.800 investis sur 2 trackers Eurozone (car la baisse était vraiment plus marquée sur la zone euro), à savoir le MFE et le MSE dans le PEA moitié moitié. J'ai déjà pas mal de zone USD avec le MSCI World etc... donc je peux me permettre ce renforcement sur la zone euro dans un esprit d'équilibre. Et puis j'aime vraiment bien les sociétés qui composent la tête de liste de l'Eurostoxx 50 (LVMH, ASML, L'Oreal, Total, Siemens, Sap, Airbus, Anheuser etc...). C'est un indice resserré certes mais quand on regarde la liste des sociétés cela fait envie...après c'est un peu subjectif sans doute.



b) 5.000 euros répartis sur 3 foncières déjà détenues pour renforcer/moyenner car la baisse de cette catégorie de titres suite à la baisse des taux a été très marquée et est, je l'espère, derrière nous (GECINA, COVIVIO, et dans une moindre mesure ICADE). Comme je suis désormais consultant à mon compte et que je m'attends à des revenus directs plus modestes qu'auparavant, il n'est plus si rédhibitoire de me générer des revenus complémentaires directs via le CTO et de ne plus forcément privilégier le PEA.



c) enfin j'ai cédé hier mes titres BOIRON du PEA PME qui ont connu une remontée fulgurante suite à l'annonce de l'OPA (+30% en un mois, même si depuis l'origine le titre avait souffert des déremboursements successifs), je pense qu'il n'y a pas plus à en tirer en tant qu'actionnaire individuel.

C'est vraiment bien de pouvoir passer ses ordres au centime près en live sur le CTO ou le PEA au marché immédiatement des journées comme celle du 6 juillet, sans avoir à attendre une exécution d'un ordre dans des conditions obscures comme cela peut parfois être le cas sur l'assurance vie.

Et vous, avez-vous profité de la séance mouvementée du 6 juin 2023 ? Quelle stratégie ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :