mardi 10 mai 2022

Baisse des actions : quand renforcer ?

Beaucoup s’interrogent sur que faire dans le contexte de baisse et c’est compréhensible. Pour ma part :

- je considère que le CW8 reste à ce jour assez bien valorisé vu la hausse des taux. 387 € soit seulement -13% du plus haut à 440 et très loin au dessus du plancher connu lors du Covid, je me souviens avoir pu acheter du CW8 à 230 €.

- il y a sans doute un effet de réaffectation sectorielle au sein de l’indice Msci World qui amortit en partie la baisse observée sur un certain type d’actions.

- en tant qu’investisseurs Euro nous avons été en partie protégés de facto par la hausse du dollar qui compense partiellement en € la baisse des actions américaines.

- j’ai d’autres classes d’actifs & munitions (fonds €, cash, …).

Donc c’est trop tôt pour moi pour racheter sensiblement ma valeur phare l’indice Monde. Alors quand ?

pour ma part je prépare plusieurs paquets de x K€ (à voir selon les moyens de chacun), prêts à être réinvestis si la baisse se poursuit jusqu’à un certain seuil. Et je laisse traîner un ordre de bourse pour le plus proche : par exemple x € sur une baisse au delà du seuil de -20%. Et je ne fais rien d’autre.

l’avantage de cette méthode  - que je qualifierais de "méthode du sang dans la rue" pour mal paraphraser Rothschild - est qu’on achète vraiment sur une phase de baisse. Pas au plus bas bien sur, car elle peut se poursuivre, mais sur une nette baisse. Et cela contient petit à petit le PRU. Sinon trop souvent on assiste à la baisse comme une vache qui voit passer les trains sans rien faire de peur que cela ne continue à baisser, et puis après une forte hausse on se dit "ah zut je ne vais tout de même pas rater le train" et on rachète déjà trop tard puisqu’on a loupé les +2,+3 voire +4% de reprise. Avec un peu de (mal)chance le lendemain cela rebaisse même à nouveau et on perd alors doublement etc….

mais si cela remonte sans avoir déclenché l’ordre on n’aura pas racheté me direz vous ? oui mais alors c’est la méthode générale de la réallocation au sein du portefeuille qui prévaut : x% action, y% immobilier etc… à réajuster par achat vente comme en temps normal, peu importe le niveau de l’indice en lui même dans ce cas.

bon courage à tous, c’est une période qui permet à chacun de vérifier que son allocation lui permet de bien dormir…ou pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :