dimanche 20 décembre 2020

Premier retour sur opérations 2020

L'année n'est pas totalement achevée, mais il est peut être temps, sans rentrer dans des considérations de performance globale, de tirer un premier bilan des différentes opérations de l'exercice, pour se demander si ce serait à refaire.

Récapitulatif des opérations faites en 2020 : 


Conclusions :

Je suis plutôt satisfait de ma gestion de l'année 2020 compte tenu du contexte et des hauts et des bas traversés sans panique aucune, en complétant avec sang froid lors du creux du premier confinement et en limitant la volatilité d'ensemble en ne dépassant quasiment jamais 25% d'actions. 

Le point fort a été la capacité à renforcer le tracker WORLD dans les creux de fin février/mars, ce qui dégage à vendredi 18/12/20 une plus value latente de 3.100 € environ dont + 41% sur l'achat de mi mars.

Par contre, une fois de plus, l'exercice montre que le cherry picking (AB Inbev) ne me réussit pas et constitue une simple perte de temps pour faire au mieux du sur place. Je me suis évité des sueurs froides en sortant en juillet en Unibail mais en fin d'année le titre a reperformé sans moi etc...

L'exercice confirme ma stratégie consistant à alléger suite à une forte hausse inhabituelle et à renforcer après une forte baisse inhabituelle. L'application du principe du retour à la moyenne semble pertinente, en quelque sorte.

Enfin, les efforts de diversification immobilière ont été poursuivis. Et la défiscalisation (GFI, PER) apporte un complément de performance.

Premiers éléments de ligne de conduite pour 2021 : 

Continuer à appliquer avec parcimonie mais réactivité le principe du retour à la moyenne sur les trackers larges ;

ne pas négliger la défiscalisation (TMI 30%) sans que cela soit l'objectif premier du placement ;

et éviter tout cherry picing action en dehors des grands indices. Perte de temps faute d'être un génie dans ce domaine.

_________________________________________________________________________________

Ce post fera l'objet d'une mise à jour après le 31 décembre 2020 au vu des résultats définitifs. Qui sait, avec le nouveau type de virus apparu au UK ces derniers jours, les marchés vont peut être entrer dans une nouvelle panique ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un commentaire, je vous répondrai avec plaisir :